Rebâtir Mayotte aujourd’hui et préparer celle qui nous attend

Toute la rédaction vous souhaite nos meilleurs vœux pour cette année 2025. On souhaite qu’elle soit la plus belle possible à tous ceux qui ont pu fêter le réveillon cette nuit (même en bravant le couvre-feu), à ceux qui s’apprêtent à reconstruire leurs maisons, à réparer leurs voitures ou remettre sur pied leur entreprise, à tous les corps des métiers comme les agriculteurs qui doivent repartir de zéro, aux familles qui manquent encore d’électricité, d’eau et de réseau téléphonique, à celles obligées de vivre loin de chez elles en raison des dégâts, et à d’autres hors Mayotte qui ont attendu des jours durant d’avoir des nouvelles de leurs proches. Nous souhaitons remercier toutes celles et ceux qui étaient déjà là ou sont venus de loin pour porter secours à la population depuis le 14 décembre, tout comme les personnes qui ont fait des dons pour aider une population dans le besoin. La mission est loin d’être finie, l’urgence est encore là.

On a évidemment une pensée à tous ceux qui ont été blessés, qui ont perdu tous leurs biens, parfois jusqu’à leurs vies au milieu des vents dévastateurs. Les deux îles et les îlots seront marqués indubitablement par ce désastre. La priorité doit être maintenant de rebâtir Mayotte aujourd’hui et préparer celle qui nous attend. On le sait, ce cyclone a et aura des conséquences sociales, économiques, environnementales pour les années à venir. Il y a déjà un avant et un après-Chido. Ne pas refaire les erreurs du passé semble essentiel. Et les différentes autorités étatiques promettent déjà de rebâtir, “en mieux”. Dont acte, nous serons très vigilants si la parole donnée sera suivie d’une véritable amélioration. Le 101e département, le plus bel archipel du territoire français, et sa population le méritent.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une