La vie n’a jamais été aussi chère à Mayotte

Les dernières données de l’Insee, publiées ce mercredi, montrent que les prix de l’alimentation, de tabac, des produits manufacturés et de l’énergie n’ont cessé de grimper. Ce dernier a même progressé de 26.6% en un an. L’ensemble (+6.2% entre mai 2021 et mai 2022) correspond à la plus grande augmentation de tous les territoires français.

Le tarif de l’essence ou du gazole n’est que la pompe qui cache la forêt. Depuis des mois, Mayotte connaît une augmentation générale des prix. Que ce soient l’alimentation, le transport, les produits manufacturés ou l’énergie, les indices donnés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) pointent tous dans la même direction.

Dans l’alimentation, elle note que les hausses plus importantes concernent la viande (+3.1% en un mois), les poissons (+1.2%), les œufs et les produits laitiers (+1.8%). Celle-ci est plus relative pour les produits frais sur un mois (+1%), mais devient plus alarmante quand on la calcule sur un an (+19.6%). Le conseil départemental s’est d’ailleurs saisi du dossier en rencontrant les acteurs de la grande distribution (voir Flash Infos du 10 juin). Tous pointaient un prix du transport qui a explosé à cause de la crise sanitaire.

Et ce ne sont pas les seuls. Les services aussi ont bien augmenté (+5.3% sur un an). Selon l’Insee, cela relève « notamment de la hausse des tarifs du transport aérien ». En effet, l’ajout de nouvelles taxes et la possibilité de voyager à nouveau ont sensiblement eu un effet sur les prix des billets. La restauration, qui paie le coût plus important des denrées, n’y échappe pas non plus (+3.4%).

Le grand bond de la facture énergétique

L’énergie, qui inclut les carburants, est aussi concernée par l’inflation galopante. Elle est même la plus touchée (+26.6% de mai 2021 à mai 2022). L’indice a même fait un véritable bond de janvier à février (120 à 138.1). Ainsi, les Mahorais ont vu le prix de l’essence atteindre désormais 1.80 euros dans les stations-services de l’île. C’est simple, en un an, le prix de l’énergie connaît la plus grosse augmentation des territoires ultramarins. La Guyane (+19%), La Réunion (+23.3%) ou la Martinique (+18.7%) s’en sortent « légèrement » mieux.

À l’échelle nationale, l’inflation vécue à Mayotte est sans commune mesure. « Sur un an, les prix augmentent de 6.2 % à Mayotte, soit la hausse la plus élevée depuis plus de dix ans. C’est un peu plus qu’en France hors Mayotte, où les prix augmentent de 5.2 % en glissement annuel », précise l’étude.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une