Un cluster agroalimentaire pour développer la filière

Le cluster agroalimentaire de Mayotte a été constitué, jeudi matin, lors d’une assemblée constitutive, à la mairie de Ouangani, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie. Huitième cluster à voir le jour dans le territoire, dans le cadre d’une convention avec le conseil départemental, il a pour objectif de fédérer les acteurs de la filière.

un-cluster-agroalimentaire-pour-developper-la-filiere
Un bureau a été nommé avec un président (Mouslim Payer du Verger de Mayotte), un secrétaire (Ambody Ali, président du syndicat des éleveurs mahorais) et une trésorière (Sophie Dupille, secrétaire générale de l’association interprofessionnelle de Mayotte).

Tenant compte de son enjeu pour le territoire, le secteur agroalimentaire est l’une des principales filières à structurer, afin de tendre vers une souveraineté alimentaire de l’île, « mais l’exportation sera toujours là. L’idée c’est de ne pas importer plus, mais mieux », note Denis Brichon, responsable du service compétitivité et développement durable à la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte. En réponse à cet enjeu fort, le cluster agroalimentaire s’est constitué, jeudi matin, au cours d’une assemblée générale à la mairie de Ouangani. Ce huitième cluster repose sur « l’idée de fédérer tous les acteurs de la filière agroalimentaire au sens large ».

Un point de départ avant le plan d’action

Cette démarche a été initiée il y a plus d’un an. Ce nouveau cluster réunit des professionnels et porteurs de projets issus du domaine de l’agroalimentaire « dans sa définition la plus large englobant aussi l’agriculture, l’agro transformation et la distribution », précise le responsable. Au départ, un travail a été mené lors d’ateliers pour faire un état des lieux du secteur, pour, par la suite, travailler sur des enjeux communs. Pour la CCI, le but est « de les aider pour concrètement travailler sur un plan d’action commun ». L’institution a pour vocation d’amener la démarche à se lancer et à se cristalliser. Pour cela, un accompagnement de plusieurs mois aura lieu.

Neuf membres au conseil d’administration

Le cluster s’est constitué sous forme d’association loi 1901, afin de soutenir une vision de progrès pour cette filière. Avec l’objectif de favoriser le développement de l’agroalimentaire et des adhérents promouvant les activités et métiers de ce secteur, un plan d’action en faveur de la valorisation économiques des acteurs et structures sera mis en place. « Il y a encore du travail derrière », prévient Denis Brichon. Après une présentation globale du projet, un rappel des ateliers déjà menés et une étude des statuts associatif, le conseil d’administration a été élu. Ce sont donc neuf membres qui le constituent. Parmi eux, un président (Mouslim Payet du Verger de Mayotte), un secrétaire (Ambody Ali, président du syndicat des éleveurs mahorais) et une trésorière (Sophie Dupille, secrétaire générale de l’association interprofessionnelle de Mayotte) ont été nommés pour le bureau.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une