Alors que les grutiers de MCG effectuaient des manoeuvres, des employés de la Smart les ont pris à partie. “Ils ont menacé verbalement et physiquement nos salariés par conséquent nous avons pris la décision de fermer l’accès au port à la Smart conformément aux articles 5332-40 et 5332-42 du code des Transports et à cet effet nous retirons les titres de circulation et d’accès au port de la Société Smart”, explique la société d’Ida Nel. À ce titre, elle demande également au préfet de faire respecter cette décision en vertu de l’arrêté préfectoral créant la Zar (zone d’accès réglementée) 001.
Néanmoins, les engins de la Smart sont toujours disposés sur le quai n°2 empêchant tout navire de pouvoir y décharger quelconque marchandise. “Officiellement nous ne pouvons pas déplacer leur matériel, car cela risque de nous retomber dessus”, déplore MCG avant d’ajouter, “on ne peut pas se faire justice nous-mêmes”.
Ida Nel maintient ses critiques envers le Conseil départemental en dénonçant son “soutien abusif” apporté à l’entreprise de la famille Henry. Ainsi par réaction, MCG annonce dans un communiqué rompre avec le contrat signé le 23 décembre dernier face à “la mise en danger de ses salariés”. Seule lueur d’espoir à ce conflit, la tenue d’un conseil portuaire en février prochain. Comme expliqué dans notre édition d’hier, cette rencontre entre les manutentionnaires portuaires et les autorités publiques doit aboutir sur l’attribution d’un agrément à une des deux sociétés pour effectuer cette activité chargement et déchargement des porte-conteneurs. Mais en attendant cet agrément MCG doit assurer l’intendance au vu de la délégation de service public qui lui a été confiée afin “d’assurer la continuité du service public”.
Pour le moment, le droit de retrait de Mayotte Channel Gateway reste effectif tant que la sécurité de ses salariés n’est pas assurée. Par conséquent, elle demande une présence des forces de l’ordre autour du site et la possibilité qu’elles interviennent pour expulser si besoin est, les salariés de la Smart qui bloqueraient l’activité du port et menaceraient encore les employés de MCG.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.