Pêche : les redevances seychelloises ne profitent à Mayotte qu’aux Affaires maritimes

Un accord européen permet aux thoniers seychellois d’opérer dans les eaux mahoraises contre des redevances destinées au développement de la pêche locale. En réalité, suite à une demande du sénateur mahorais Saïd Omar Oili, le gouvernement concède que cet argent n’a pour l’instant financé que l’équipement des Affaires maritimes.

Parmi les pêcheurs mahorais, on n’a pas été surpris par le courrier de Manuel Valls, le ministre en charge de l’Outremer, à Saïd Omar Oili. L’argent des thoniers-senneurs seychellois, ils n’en ont jamais vu la couleur. Pourtant, l’accord européen datant de 2014 avait pour objectif initial le développement de leur secteur grâce à des redevances. Relancé régulièrement par le sénateur mahorais, le gouvernement peinait à donner des explications à propos des sommes qu’il percevait bel et bien. Par un courrier daté du 17 février, le ministre de l’Outremer a finalement permis de faire la lumière sur les montants et leur destination. En tout, 2.749.594 euros ont été récupérés en échange de l’exploitation des eaux mahoraises. Et depuis, la majeure partie de cette somme a servi aux affaires maritimes. “Ces premiers éléments confirment les craintes du sénateur. Les redevances ont principalement servi à l’équipement en navire, ponton, véhicule des services des Affaires maritimes sur Mayotte, et pour le développement de la filière pêche les projets sont en cours, mais aucune dépense depuis 2014 pour ce secteur”, déplore le sénateur.

1,2 million d’euros restant

Dans sa réponse, Manuel Valls concède que le dernier projet en date, permettre à des pêcheurs mahorais d’obtenir un titre de navigation maritime, “n’a pas été concrétisé”. Il ajoute cependant que toute l’enveloppe n’a pas été encore consommée et qu’il reste 1,2 million d’euros. Un reliquat que le parlementaire de Petite-Terre souhaite absolument conserver pour aider une filière décimée par le cyclone Chido, le 14 décembre. “Le sénateur va demander que ce solde soit exclusivement utilisé pour le développement de la filière pêche de Mayotte, très fortement impactée par le cyclone Chido. Le sénateur va solliciter une rencontre auprès des instances de l’Union européenne sur la mise en œuvre de cet accord. Enfin, il a sollicité une réunion de travail avec le préfet de Mayotte afin de faire une analyse approfondie du bilan notamment sur la partie dépenses”, précise-t-il, espérant que ces redevances puissent enfin rester dans les filets des pêcheurs mahorais.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une