Nouvelle hausse du prix de l’essence à Mayotte

Au 1er mars, le prix des carburants connaît une nouvelle hausse dans les stations mahoraises. L’essence est désormais à 1,81 euro par litre. Elle était à 1,75 euro/l le mois précédent. Le mélange détaxé subit une hausse aussi sensible (1,27 euro/l, contre 1,21 auparavant). Elle est un peu moindre pour le diesel (1,57 euro/l, deux centimes de plus par rapport à février) ou le pétrole lampant (1,12 euro/l). « Cette augmentation s’explique principalement par l’évolution des coûts liés à l’approvisionnement de ces produits », note la préfecture de Mayotte.

nouvelle-hausse-du-prix-de-lessence-a-mayotte

Celle-ci fixe mensuellement les prix maximums des produits pétroliers selon un calcul en deux temps : « Tout d’abord, les prix maximums hors taxe sont établis à partir d’une méthode de calcul mentionnée dans la réglementation et de données objectivables. Ils prennent en compte les coûts supportés par les entreprises et la rémunération des capitaux ou, le cas échéant, de leur marge commerciale. Dans un deuxième temps, les prix maximums toutes taxes comprises sont déterminés en ajoutant aux prix hors taxe le montant des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale, dont les taux et tarifs sont déterminés par le conseil départemental de Mayotte et dont les recettes contribuent aux financements des collectivités locales. »

La bouteille de gaz à 27,5 euros

Et il n’y a pas que les produits pétroliers qui sont touchés. La bouteille de gaz de 12 kg se vend désormais à 27,5 euros, soit une hausse de 2,50 euros par rapport au mois précédent.  Les services de l’État l’expliquent par « la très forte augmentation du cours mondial du butane, qui connait une évolution de plus de 30% par rapport au mois derniers ».

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une