Nickel, le service bancaire pour tous installé à Mayotte

Cela fait une semaine que le service bancaire Nickel a fait ses débuts à Mayotte. Il est proposé par le salon de coiffure La Pause situé à Cavani. Le service se différencie des banques traditionnelles grâce à son accessibilité pour tous et sa rapidité. Cinq minutes suffisent pour obtenir une carte bancaire. Une solution pour les personnes ayant des difficultés à ouvrir un compte bancaire.

Ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle à Mayotte peut rapidement devenir infernal tant les documents et les conditions demandés sont nombreux. Beaucoup de personnes en font les frais et doivent s’en passer. Une situation qui a des conséquences sur leur vie. À l’exemple d’Abdillah qui voit les portes de son avenir se fermer à cause d’un relevé d’identité bancaire. « Je voulais faire une formation, mais on me demandait un RIB. J’ai alors essayé d’ouvrir un compte bancaire dans les différentes banques qui sont ici, mais elles exigeaient toujours un avis d’imposition ou un contrat de travail, choses que je n’ai pas », raconte-t-il. Abdillah n’a jamais pu créer son compte bancaire et a dû faire une croix sur la formation. Il est loin d’être un cas isolé.

« Cela fait des années que j’essaye d’ouvrir un compte, mais je n’ai jamais réussi. On m’exige toujours un contrat de travail alors que lorsque j’ai une proposition de travail, on me demande le RIB. C’est une histoire sans fin », déplore Fatima Youssouf. Dans la salle d’attente du salon de coiffure La Pause situé à Cavani, ils sont des dizaines à raconter le même scénario. Et tous se sont rendus sur place non pas pour se coiffer, mais pour trouver une solution à leur problème. Depuis le 26 juillet, le salon propose le service bancaire Nickel pour le plus grand bonheur de la centaine de personnes inscrites en l’espace de quelques jours. « Cela fait plusieurs années que je n’arrivais pas à faire des économies. Désormais, je sais qu’avec mon compte Nickel je vais pouvoir mieux gérer mon argent », assure Aliani Seda, fraîchement inscrit. D’autres pourront prétendre à leurs droits. « J’ai des enfants, et je ne reçois pas les allocations parce que je n’ai pas de compte bancaire. Nickel va me changer la vie », espère Fatima Youssouf.

Une solution pour les oubliés de la société

L’arrivée de Nickel à Mayotte s’est vite répandue et depuis, la salle d’attente du point d’accueil ne désemplit pas. Plus accessible, le service semble déjà avoir été ado pté par une catégorie de la population de l’île. Des personnes souvent sans travail, ou qui ne sont pas de nationalité française. Mais même si ces profils sont récurrents, Nickel est ouvert à tous. « Nous avons beaucoup de monde depuis l’ouverture, mais nous nous y attendions », indique Soiphiat Youssouf Bacar, la gérante du commerce qui propose les services Nickel. Ses collaborateurs et elle ont voulu installer ce service sur le territoire lorsqu’ils ont réalisé qu’une partie de la population vivant sur l’île faisaient face aux mêmes problèmes. « Nous avions beaucoup de retour de personnes qui avaient des difficultés à ouvrir des comptes bancaires. Les banques traditionnelles demandent énormément de documents et certaines personnes n’ont pas la possibilité de les avoir. Nous avons pensé que Nickel serait la solution pour elles », poursuit la responsable. En effet, cette banque un peu particulière est moins exigeante. Pour s’inscrire il suffit d’avoir une pièce d’identité en cours de validité, qu’importe la nationalité, une adresse postale et 20 euros pour les frais annuels. Le tout en un temps record de cinq minutes. « L’avantage c’est que nous consommons uniquement ce que nous avons sur notre compte. Il n’y a pas de découvert ni de crédit possible », précise-t-elle.

Grâce à ce nouveau service, certains pourront avoir un contrat de travail, un salaire, une bourse ou bénéficier des allocations. Nickel s’adapte également à la réalité locale où les transactions d’argent en espèces est monnaie courante. « Ici, nous faisons beaucoup de chicowa, nous gagnons aussi de l’argent dans les grands mariages. Les sommes atteignent plusieurs milliers d’euros. Mais lorsque nous plaçons cet argent dans les banques traditionnelles, elles veulent connaître leur provenance, ce qui n’est pas le cas avec Nickel », rappelle Abdillah. À l’heure actuelle, le service est victime de son succès puisqu’en seulement une semaine, toutes les cartes bancaires commandées ont été écoulées. Mais les inscriptions continuent dans l’attente d’un nouvelle arrivage d’ici quelques jours.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une