Nickel, la banque en ligne qui fait son nid à Mayotte

La banque en ligne a le vent en poupe à Mayotte. Ouverte il y a seulement un an, elle a fêté en grande pompe, la semaine dernière, le chiffre record de 20.000 comptes bancaires ouverts à travers trente points de vente répartis sur l’ensemble du territoire. Pour célébrer cette prouesse, ainsi que l’ouverture de sept nouveaux points de vente, le président de Nickel, Thomas Courtois, a fait le déplacement dans le département, accompagné de son directeur commercial, Laurent Guivarch.

Pour leur dernier déplacement à Mayotte, les deux hommes ont affiché un large sourire, malgré une visite engagée au pas de course sur ce territoire, le dernier que leur banque en ligne, Nickel, a investi il y a seulement un an. Il faut dire que leur offre a trouvé sur place un terreau fertile pour prospérer, la formule « un compte bancaire, une carte, un RIB, le tout en cinq minutes et à seulement vingt euros » fait fureur en raison de son accessibilité à toutes les catégories sociales et l’absence de tracasseries administratives diverses et variées inhérentes aux banques physiques. Lancée en métropole il y a huit ans, le concept de Nickel a connu un succès rapide sur l’ensemble des départements de l’Hexagone avant de s’étendre progressivement aux Outre-mer, d’abord, La Réunion, ensuite les Antilles-Guyane. A l’été 2021, les responsables de la banque en ligne décident enfin de répondre favorablement aux sollicitations répétées de plusieurs commerçants locaux et lancent leur service à Mayotte au mois de novembre. En seulement un an, le succès est au rendez-vous. La banque a célébré la semaine dernière, l’ouverture de 20.000 comptes bancaires, réalisés par un réseau de 30 points de vente  disséminés sur l’ensemble du département, ainsi que l’ouverture de sept nouveaux dont un à Passamaïnty, sur la route de Vahibé. « Nickel porte dans toutes ses activités des valeurs d’inclusion et d’universalité. Il était donc essentiel pour nous d’être distribué sur l’ensemble du territoire français, afin de permettre à chacun de bénéficier d’un compte courant en cinq minutes dans son propre commerce de proximité. Nous sommes ravis de revenir à Mayotte pour célébrer cette première année prometteuse d’activité, et nous nous réjouissons de la dynamique en cours des ouvertures de comptes, synonyme d’une inclusion financière en progression », déclare fièrement le président de Nikel lors de son arrivée à Cavani stade, dans les locaux de « La Pause », le premier point de vente à avoir distribué l’offre sur l’île, mais également celui qui réalise le plus grand nombre d’ouvertures de comptes bancaires. En effet, de la bouche même de Thomas Courtois, l’on apprend que ce lieu comptabilise à lui seul la moitié des 20.000 comptes bancaires ouverts à Mayotte.

Une présence physique à Cavani

Fer de lance de l’expansion de Nikel à Mayotte, « La Pause Kids » est à l’origine un salon de coiffure qui a progressivement élargie ses prestations à d’autres services pour répondre aux besoins de sa clientèle. Ainsi, le salon a ouvert un espace dédié aux transferts d’argent entre Mayotte, les Comores, Madagascar, la métropole mais également d’autres pays, en prenant appui sur RIA, filiale d’une banque ibérique, puis sur Global Transfert, un autre opérateur du même groupe. Il s’agit là d’un service très prisé des diasporas comoriennes, malgaches et africaines à Mayotte. L’offre de Nickel est idéale pour cette catégorie de la population grâce à sa facilité d’accès, mais pas seulement, les familles y ont recours pour toucher les prestations sociales, les bourses scolaires et diverses aides publiques. Dans la mesure où la banque propose des services ultra modernes à la pointe des dernières innovations numériques et techniques – pour simplifier au maximum la gestion directe des comptes par leurs utilisateurs – « La Pause » a décidé de répondre aux plus près les attentes de sa clientèle. En plus de tous les services disponibles (retrait et dépôt), le distributeur a décidé d’offrir la présence humaine et la proximité qui fait défaut aux banques en lignes. « Nous avons conscience que tout le monde ne dispose pas d’ordinateur à Mayotte et n’a donc pas accès à Internet qui est indispensables pour maîtriser les applications de gestion de leurs comptes courants. Nous servons donc de lien entre le service client de Nickel en métropole et nos clients sur place à Mayotte. À tout moment, ils peuvent nous solliciter pour résoudre des difficultés liées à leurs comptes, comme dans une banque physique, tout en sachant que nous n’avons pas la main sur les comptes en question », explique Farhati Aboudou, qui gère les équipes de ce premier point de distribution du réseau de la banque en ligne à Mayotte. Des prestations complémentaires que « La Pause » entend transposer et élargir dans sa nouvelle structure de Passamaïnty avec une offre d’aide administratif, dès le mois prochain, comme dans les cybercafés (assistance pour remplir les documents destinés services de la préfecture, de la CAF, les rendez-vous en mairie, etc…).

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une