Une maison France Services a été inaugurée jeudi 9 décembre 2021 à la grande poste de Kawéni. La deuxième cette semaine après celle inaugurée mardi dernier à Dzoumogné. En tout, la poste héberge trois maisons France Services à Mayotte sur les dix réparties sur l’île. France Services est un accueil de proximité labellisé par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour aider la population à effectuer ses démarches administratives. Les agents de France Services sont également là pour faciliter le passage au tout numérique.
« La proximité, c’est l’ADN de la Poste », a affirmé Gaëtan Longeau, directeur régional de la Poste de Mayotte lors de l’inauguration de la dernière maison France Services située dans les locaux de la grande poste de Kawéni. Les Maisons France Services ont été instaurées par l’Etat et font partie des nouveaux services de proximité mis à la disposition de la population. Cela fait quelques temps déjà que ces services ont commencé à arriver à Mayotte. Trois d’entre elles sont hébergées dans les locaux de la Poste : l’une située à Kani-Kéli, l’autre à Dzoumogné et enfin, la dernière en date, à Kawéni.
L’un des objectifs de France Services est notamment d’expliquer à ses usagers comment utiliser les sites internet de l’administration française, quel que soit le service demandé. A Mayotte, on dénombre neuf opérateurs historiques qui font partie de ce concept dont : la CSSM, la Poste, Pôle emploi, les ministères de l’intérieur et celui de la Justice et la direction régionale des finances publiques (DRFIP). Le réseau France Services a été mis en place pour concrétiser la volonté émise par le Gouvernement de rapprocher le service public des usagers.
Une inauguration en grandes pompes
Jeudi matin à Kawéni, les principaux officiels que la question concernait étaient présents. Le préfet Thierry Suquet, a fait un discours pour souligner l’utilité du concept de France Services mis en place par l’Etat, Gaëtan Longeau en a expliqué le fonctionnement, la maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla était là également puisque cette dernière Maison France Services a été inaugurée dans sa commune. Par ailleurs, Eric Lenoir, chef de projet outre-mer de l’ANCT, l’agence en charge de donner le label France Services, était venu spécialement à Mayotte pour cette inauguration-ci et celle de mardi dernier à Dzoumogné. Une preuve que les maisons France Services de Mayotte ne sont pas « des services au rabais » comme l’a souligné Gaëtan Longeau, puisqu’elles bénéficient de la même labellisation que partout ailleurs en France, hexagone et outre-mer compris.
Outre le fait de faciliter les démarches administratives de la population, France Services a également pour mission de leur expliquer la nouvelle manière de les effectuer, à savoir de manière numérique. « Pour les impôts par exemple, on tolère encore les déclarations papiers car on sait que les personnes âgées par exemple ont du mal à utiliser l’outil informatique. Mais dans quelques années, ce sera terminé, d’où l’importance d’apprendre aux gens à utiliser les outils numériques », a expliqué Gaëtan Longeau. Pour ce faire, la maison France Services de Kawéni s’est munie d’un ordinateur fixe et de trois tablettes. Deux agents de la poste spécialement formés pour répondre aux demandes de la population et sélectionnés en fonction de leur appétence particulière pour le numérique, sont là pour accueillir le public.