« Depuis plusieurs mois, nous avons été un peu silencieux, vous nous en excuserez », lançait en guise d’introduction Patrick Josset lors de la présentation des projets de SFR Réunion à Mayotte pour les mois à venir. Un silence brisé à l’heure de l’anniversaire de la société afin de redonner un coup de projecteur médiatique sur ses chantiers en cours.
Le directeur général adjoint est d’abord revenu sur la santé du groupe: 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière dont 2 milliards ont été investi. L’opérateur compte à ce jour plus de 22 millions de clients mobiles dans le monde. À Mayotte, il est leader du marché avec environ 100 000 lignes téléphoniques mobiles. Dans son activité à Mayotte, SFR dit investir 3 millions d’euros par an grâce à ses 60 collaborateurs et ses 6 boutiques qui accueilleront bientôt une septième à Combani. Quant à son réseau déployé sur le 101ème département, l’entreprise devenue propriété de Patrick Drahi en 2014, affirme que 99% du territoire est couvert par la 2G. Et d’ici 2017, ces mêmes 99% seront concernés par la 4G promet l’opérateur avec un débit plus conséquent que les 2 gigas de 3G par mois dont peuvent bénéficier actuellement les abonnés. Le travail d’installation de ce très haut débit a aussi provoqué des incidents au mois de mars dernier. En effet, une coupure du réseau pendant plusieurs heures résultant de problèmes techniques a été rencontrée lors du remplacement de l’ancien matériel par le nouveau.
Quelle offre face à l’épouvantail Free?
L’introduction de la 4G n’aura pas d’impact sur les tarifs proposés à ce jour, annonce d’ores et déjà l’opérateur. Le directeur s’est contenté d’ajouter: « c’est le marché qui fait les prix, il est donc un peu tôt pour dire s’il y aura une baisse ». Des doutes subsistent actuellement sur le marché des télécoms dans l’océan Indien avec l’installation d’ici la fin de l’année de Free à La Réunion avec ses tarifs défiant toute concurrence. Mais pour le moment, la société de Xavier Niel attend la décision du gendarme des télécoms prévue pour les jours ou semaines à venir. Effectivement, le groupe Iliad auquel appartient Free est candidat à l’appel à projet lancé par l’Arcep pour être opérateur mobile à Mayotte et à La Réunion via la société Telco OI (Only) dont il est co-actionnaire avec le Groupe Axian (anciennement Hiridjee) qui détient l’opérateur malgache Telma comme le rappelait zinfos974.com. Nouveauté également pour SFR, l’installation dans les magasins de la marque, de bornes d’encaissement comme le font d’autres entreprises dans d’autres domaines comme EDM ou la SMAE. L’idée est ainsi de faciliter les paiements des clients.
Toujours dans cette optique, l’entreprise se lance aussi dans la bancarisation de ses services en proposant à ses clients d’ouvrir un compte bancaire par simple présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Une souscription facile par rapport à une banque classique. « Avec la carte de paiement que vous recevrez, vous pourrez très bien effectuer vos achats au supermarché ou retirer des sous dans n’importe quel distributeur », explique Stéphane Maglia, responsable marketing. Un service qui s’inscrit dans un contexte où le taux de bancarisation est faible. Indirectement, c’est la population étrangère résidant sur le territoire qui est majoritairement ciblée par ses diverses facilités de paiement (ouverture simplifiée d’un compte bancaire, cartes prépayées, bornes de règlement, etc.).
Enfin, concernant la sanction infligée par l’autorité de la concurrence en avril dernier, SFR dit avoir géré la situation en provisionnant en amont l’amende de 15 millions d’euros qui lui a été infligée. Pour rappel, il était reproché à SFR de ne pas avoir respecté ses engagements à La Réunion et à Mayotte après le rachat d’Only*.
GD
*Voir notre édition du mercredi 20 avril 2016.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.