Alors que l’inflation galopante frappe l’économie française depuis plusieurs mois, l’étude de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) sur les prix à la consommation n’annonce pas de bonnes nouvelles pour Mayotte. Les prix ont fortement augmenté au cours de l’année 2022-2023 et une nouvelle hausse a été relevée sur le mois de juillet, de quoi compliquer la vie des Mahorais.
Difficile de ne pas s’en rendre compte à la caisse, au restaurant ou encore dans les stations-services : le coût de la vie continue d’augmenter à Mayotte. L’Insee a dévoilé, ce vendredi 25 août, sa nouvelle étude des prix à la consommation – des prix qui flambent sur l’ensemble du territoire français et qui n’épargnent pas Mayotte.
Des transports et vêtements plus chers
Les prix ont augmenté de 4,3% à Mayotte sur un an – et de 1,2% rien que sur le mois de juillet 2023. Un chiffre qui s’explique, d’après l’institut, par « une hausse des prix dans tous les secteurs de consommation mais plus spécifiquement dans les services ». Les prix des services ont justement augmenté de 1,5% à Mayotte au mois de juillet alors même qu’ils avaient déjà augmenté entre avril et juin. Parmi ces services, ce sont les transports qui font grimper le pourcentage avec +10,7%, même si cela s’explique en partie par la hausse saisonnière des prix des billets d’avion pour les vacances scolaires. Quant aux produits manufacturés, ce sont les prix de l’habillement et des chaussures qui pèsent le plus lourd, +3% sur un mois. Même chose dans l’alimentation où les produits frais ont pris +1,2%.
Une baisse de 4,1% du prix du gaz
Malgré ce constat amer, les prix dans certains secteurs restent modérés ou stables. C’est le cas de l’énergie dont les prix ont augmenté de 0,8% ce mois-ci, après avoir baissé de 2,7% entre avril et juin ou encore le cas du tabac dont les prix ont augmenté de 0,8%. D’autres secteurs n’ont, eux, subi aucune variation de prix : les produits et services de santé, les loyers ainsi que les factures d’eau et le ramassage des ordures ménagères. Mais la véritable bonne nouvelle de cette étude concerne le gaz dont le prix a baissé de 4,1%, soit un euro en moins sur une bouteille de gaz.
A titre de comparaison, l’indice des prix à la consommation au niveau national a augmenté de 4,3% sur un an – une hausse identique à celle de Mayotte. En revanche, cette hausse est moins forte à La Réunion où les prix ont seulement augmenté de 1,5% sur an et de 1,1% pour le mois de juillet.