Le centre commercial Ylang Ylang à Combani ouvre ses portes

Le projet de création du centre commercial Ylang Ylang de Combani avait débuté en fin d’année 2021, avec le lancement des travaux. En mai 2022, la pose de la première pierre avait eu lieu, marquant le lancement officiel du projet. L’inauguration de ce centre commercial de 7.000 m3 s’est déroulée, ce mercredi. L’ouverture des premières enseignes, dont Carrefour Market, C’Tam et Mr Bricolage, est prévue ce jeudi matin.

Imaginé et porté par l’opérateur immobilier CBo Territoria, le centre commercial Ylang Ylang à Combani ouvre ses portes, ce jeudi matin. Installé dans la commune de Tsingoni, ce pôle d’activité tertiaire est placé au cœur du territoire, au croisement des axes routiers reliant le sud au nord et l’est à l’ouest. Son implantation stratégique permettra de désengorger Mamoudzou et de proposer une offre de services aux habitants du centre. Ce mercredi matin, parties-prenantes, élus et entrepreneurs s’étaient réunis pour célébrer l’inauguration en grande pompe de ce nouveau centre commercial.

17 boutiques

Ce centre commercial tant attendu accueillera in fine 17 enseignes. L’ouverture de ces magasins permettra de mettre à disposition des habitants un ensemble de services et de commerces variés. « Je suis convaincu que l’avenir du développement de Mayotte se joue aujourd’hui au centre de l’île », lance fièrement le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni. Ainsi, aux côtés de Carrefour Market, les enseignes C’Tam, Mr Bricolage, SFR, Bébé 9 et Canal+ lèveront leurs rideaux dès ce jeudi matin. Par la suite, des ouvertures successives de boutiques interviendront dans les semaines à venir : Sketchers, Okaïdi, OVS, Orange, Océan’Or, Beauty Succes, The Body Shop et Burger Yatrou.

24 mois de travaux

Le chantier, réalisé par le groupe Colas, avait démarré en fin d’année 2021. En mai 2022, s’était tenue la pose de la première pierre, marquant symboliquement le lancement de la construction. « Deux ans, ça peut paraitre long, mais en réalité, c’est très court pour les travaux que nous avons menés », explique Géraldine Neyret, directrice générale de CBo Territoria. C’est ce mercredi que les travaux du centre commercial ont officiellement pris fin. « La réalisation de ce projet marque la détermination de la municipalité à doter cette commune des infrastructures de développement », note le maire de Tsingoni, Hamada Issilamou. Cette première phase de travaux, comprenant le centre commercial, le local de stockage et le parking de 165 places représente un budget de plus de 24 millions d’euros.

130 emplois

Avec son ouverture, le centre commercial a un effet direct sur l’emploi local. En effet, ce projet a permis la création de 130 emplois directs et « alimente le cercle vertueux du développement économique », affirme la directrice générale. Environ une quinzaine de salariés proviennent de la commune de Tsingoni. Une force pour la zone et la jeunesse du secteur. Pour le maire de la commune, « ces emplois sont autant de familles qui retrouveront avec une activité professionnelle, l’équilibre de vie indispensable ».

Cinq hectares

Au global, le projet de pôle économique pensé par l’opérateur réunionnais s’étend sur cinq hectares. A la suite de cette première tranche, d’autres bâtiments verront le jour dont la construction d’un bâtiment de 1.130 m² pour Pôle emploi et d’un immeuble de bureaux de 2.100 m². Le premier bâtiment de cette deuxième phase devrait être livré d’ici quelques mois.

Une certification

Le développement économique généré au travers de ce projet ne s’est pas fait au détriment des enjeux environnementaux. Un travail collaboratif avec l’entreprise Colas a été mené par CBo Territoria pour viser une certification environnementale internationale, qui « salue les procédés constructifs », précise Géraldine Neyret. Ce centre commercial répond à « une ambition environnementale », lance Sabry Hani, secrétaire général de la Préfecture de Mayotte, qui a souligné les choix réalisés lors de la conception des bâtiments, des équipements et sur la gestion des déchets.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une