La Foire Internationale des Produits Agricoles de Dakar, une aubaine pour Mayotte

De retour de la Foire Internationale des Produits Agricoles de Dakar, les membres de l’ADESFEM, entendent soutenir leurs agricultrices locales dans leur transition vers des pratiques durables, respectueuses de l’environnement et capables de répondre aux défis climatiques. Elles ambitionnent de faire de l’agriculture un pilier de l’économie mahoraise.

Mise à l’honneur lors de la dernière Foire Internationale des Produits Africains (FIPA), à Dakar cette année, la délégation de femmes entrepreneures de Mayotte est rentrée enchantée par cette première sortie à l’international. À les entendre, cette première expérience a été des plus enrichissantes pour ces femmes actives, au-delà de toutes leurs attentes. Bien que revenues du Sénégal depuis plusieurs semaines, elles ont choisi d’attendre la fin des élections législatives anticipées pour dresser publiquement le bilan de leur déplacement sur le continent africain du 28 mai au 9 juin 2024 au cours d’une conférence de presse organisée vendredi matin 12 juillet courant sous le préau du Conseil départemental de Mayotte. Une conférence de presse à laquelle ont participé plusieurs élues du territoire, parmi lesquelles les conseillères départementales de Mamoudzou 1 et Sada-Chirongui, Hélène Pollozec et Mariame Said Kalame, mais également, Chamssia Mohamed, la première adjointe au maire de Dzaoudzi-Labattoir.

Faire avancer Mayotte grâce au travail et à la créativité des femmes

Contre toute attente, les adhérentes de l’association pour le développement Économique et Social des Femmes Entrepreneurs de Mayotte (ADESFEM) ont reçu la visite surprise d’Anchya Bamana, la nouvelle député (RN) de la circonscription 2 qui leur a réservé sa première sortie publique, depuis son retour de l’Assemblée nationale. Cette réunion de restitution était présidée par Zakia Meresse, la présidente d’honneur de l’ADESFEM (Halima Moumini la présidente en exercice étant absente du territoire). Se félicitant de l’accroissement progressive de cette organisation créée en 2012, grâce à la détermination de ses membres, Madame Meresse a expliqué que la mission de celle-ci est claire, « promouvoir et soutenir les femmes entrepreneures dans tous les secteurs d’activités à Mayotte » parce qu’elle croit fermement que « le développement de notre île passe par l’autonomisation des femmes et leur participation active à l’économie locale ». Elle a appuyé son propos en soulignant le fait que les membres de l’ADESFEM sont issues de divers horizons, commerce, agriculture, artisanat et d’autres domaines, et qu’elles partagent un objectif commun qui est de « faire avancer Mayotte grâce à leur travail, leur créativité et leur esprit entrepreneurial ».

Pour revenir à la participation de l’ADESFEM à la FIPA 2024, Zakia Meresse a évoqué la qualité exceptionnelle de l’accueil réservé à sa délégation par les hautes autorités de l’État sénégalais, notamment le consul en poste à Paris (lequel avait spécialement fait le déplacement pour les accueillir), mais également le Ministre des Affaires Étrangères et sa collègue en charge de la famille et de la promotion sociale qui a tenu à visiter le stand officiel de notre île.

Développer une coopération multiformes avec l’Afrique 

Autre participant à cette conférence de presse, Ousseni Balahachi. Il a relevé l’importance et la qualité de cette nouvelle relation que le Sénégal est en train de tisser avec Mayotte dans tous les domaines, sachant que jadis ce pays fut l’un des soutiens de la revendication territoriale comorienne sur Mayotte. Il a invité les différents responsables politiques locaux à s’engouffrer sur cette brèche ouverte par le pays de Léopold Sédar Senghor pour porter la voix des Mahoraises et des Mahorais sur le continent africain et à asseoir une coopération économique, sociale et culturelle profitable à toutes les parties. Il a notamment fait référence aux échanges universitaires et religieux entre l’institution cadiale de Mayotte et son équivalent sénégalais. La Première adjointe au maire de Dzaoudzi-Labattoir, Chamssia Mohamed, qui s’est également exprimée au cours de cette conférence de presse a, elle, salué la qualité des échanges que les représentants des intercommunalités de Petite-Terre et du Sud ont eu avec l’association des maires du Sénégal. Elle a rappelé la présence de ressortissants sénégalais dans sa commune, plus de 150 personnes, et le besoin de coopération avec leur pays d’origine. Ce déplacement à la FIPA 2024 ouvre pour elle, de nouvelles perspectives de coopération internationale avec d’autres pays qui souhaitent accueillir des maisons de Mayotte dans leurs capitales respectives. La Chine se dit prête à leur emboîter le pas dans la ville de Guangzhou où transite une forte communauté d’hommes et femmes d’affaires de notre île. Pour rappel, la FIPA envisage d’installer dans notre département son siège pour l’Océan indien et y co-organiser prochainement une conférence économique internationale. Cette conférence de presse du vendredi 12 juillet 2024 a vu la désignation officielle d’Hélène Pollozec en qualité de marraine de l’ADESFEM.

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une