<strong>Un prix pour encourager l’apprentissage des sciences de l’économie par les lycéens (série STMG) et contribuer à l’éducation d’un citoyen libre et éclairé. La cérémonie de remise du « Prix de l’excellence économique » s’est déroulé ce mardi matin dans les locaux de l’Iedom (Institut d’émission des départements d’outre-mer) à Mamoudzou. Trois lycéens (deux de Kahani et un autre du lycée Younoussa-Bamana à Mamoudzou) ont été distingués sous le regard de leurs parents et amis. L’un d’entre eux représentera Mayotte à la Semaine de l’éducation financière à Paris en mars prochain.</strong>
Ils ont été 200 lycéens mahorais, à concourir cette année pour le « prix de l’excellence économique », un événement national organisé pour promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série Sciences, Technologie et Management de la Gestion (STMG). C’est la troisième fois que Mayotte organisait ce prix placé sous l’égide de la Banque de France et des Instituts d’émission des départements d’outre-mer. L’épreuve s’est tenue le 20 novembre et a vu la participation de dizaines de jeunes filles et garçons issus de tous les lycées de notre département. « <em>Ce concours, nous l’avons très conjointement préparé avec le rectorat de Mayotte et ses collaborateurs, sachant que de notre côté nous avons participé au jury de l’examen. Nous sommes donc un peu les experts et les organisateurs puisque nous sommes en charge de l’éducation financière »,</em> a expliqué Florence Mar-Picart, la nouvelle directrice de l’Iedom à Mayotte, qui a succédé à Patrick Croissandeau en septembre. L’institut accueillait dans ses bâtiments, ce mardi, la cérémonie de remise de ce prix.
Le fort engouement des lycéens pour cette épreuve est source de satisfaction pour l’ensemble des acteurs engagés dans son organisation, car pas plus loin que l’année dernière, une vingtaine de candidatures seulement avaient été enregistrées comptabilisant, en tout et pour tout, trois établissements scolaires. « <em>Il faut que les jeunes se forment, ce type de démarche est indispensable pour Mayotte, de la part des lycéens, mais aussi des familles et des professeurs qui soutiennent</em> » a précisé la directrice. Autre prise de parole à l’occasion cette cérémonie de remise du prix de l’excellence économique, celle du recteur de Mayotte, Jacques Mikulovic, lequel a expliqué aux jeunes lauréats l’intérêt de connaître l’étymologie des termes « excellence » (élever au-dessus) et « économie » (gestion de sa maison). « <em>Avoir une éducation, des rudiments d’explication, de compréhension sur l’économie locale, nationale, mondiale, peut nous aider à mieux nous positionner dans le monde. Cela nous permet de pouvoir analyser les faits de l’actualité de manière la plus objective possible dans la mesure où nous sommes finalement tributaires des échanges économiques qui font les échanges entre les peuples, les métissages, les sociétés.» </em>Pour le recteur, l’économie est une science humaine dans les mains des gens et connaître son fonctionnement, ses théories, son positionnement, c’est aussi contribuer à une éducation pour un citoyen libre et éclairé.
Cette troisième édition du concours de l’excellence économique pour les lycéens de la série STMG est tout un symbole pour Mayotte, le premier lauréat se qualifie pour la Semaine de l’éducation financière prévue à Paris en mars 2025. Un résultat remarquable qui incite les responsables de l’Éducation nationale à Mayotte (tous échelons respectés) à encourager les lycéens à s’inscrire massivement à ce concours dans l’avenir, en s’appuyant sur le fait qu’ils n’ont rien à perdre (mais au contraire tout à gagner) en apprenant à rédiger, argumenter, à s’exprimer, soit des qualités demandées au baccalauréat qu’ils passeront dans quelques mois.
Les trois lauréats du concours 2024 se sont vu remettre chacun un sac-cadeau offert par l’Iedom, ainsi qu’un bon d’achat pour des livres à faire valoir auprès d’une librairie de la place.
Journaliste politique & économique