La brique de terre mahoraise invitée à l’Élysée

A la Grande exposition du Fabriqué en France, plus de 120 produits ont eu l’opportunité d’être présentés sous les voûtes du palais de l’Élysée, à Paris. La coopérative de briques mahoraises a eu l’honneur d’être l’un d’entre eux, les 1er et 2 juillet derniers.

la-brique-de-terre-mahoraise-invitee-a-lelysee
Le temps d’un week-end, le savoir-faire mahorais s’est fait une bonne publicité à l’échelle nationale.

Dandjee Goulamhoussein est un homme heureux. Il fait partie des privilégiés, en qualité de représentant de la coopérative de briques mahoraises, à avoir participé à la Grande exposition du Fabriqué en France qui s’est tenue les 1er et 2 juillet au palais de l’Élysée. Cet événement annuel englobe le territoire national tout entier, Hexagone et Outre-mer compris. Il résulte d’un appel à projet lancé par les services du président de la République, il y a un peu plus de deux mois.

A la grande surprise des artisans locaux du secteur, c’est la brique de terre compressée qui a été retenue pour porter haut les couleurs de l’île aux parfums. Elle était parmi les 124 exposants provenant de secteurs aussi divers que variés allant de la high-tech à l’écologie. Le principe y est simple, les participants n’ont pas de communication particulière à faire, ils attendent que le public très nombreux pour cet événement vienne visiter les différents stands et montrer leur intérêt selon la nature et le genre des produits exposés.

Les représentants de la brique de terre compressée, dont le déplacement dans la capitale a été rendu possible par la préfecture de Mayotte via la prise en charge le coût du billet d’avion, ont ainsi pu donner un aperçu à l’Élysée du renouveau de cette filière 100% mahoraise.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une