Finances publiques : Déclaration de revenus en 2021, que faut-il retenir ?

Comme chaque année, l’heure est à la déclaration de revenus. L’occasion pour la direction régionale des finances publiques de rappeler la procédure à suivre. Et alors que l’État souhaite toujours plus dématérialiser, Mayotte se confronte encore et toujours à la fracture numérique qui sévit sur le territoire.

« La campagne annuelle de l’impôt sur le revenu est un moment privilégié de la relation entre les usagers de Mayotte et les services de la direction régionale des finances publiques. » Ce petit mot doux est signé Christian Pichevin, l’administrateur général de ladite institution. Ce lundi 12 avril, Monsieur Trésor public prenait l’occasion d’un point presse pour rappeler l’ouverture de la période fiscale. 70.000 déclarations sont attendues. « En 2020, pas moins de deux tiers ont été souscrites en ligne. » Si ce chiffre met en exergue la progression dans l’accomplissement des procédures dématérialisées d’année en année, l’accès à une connexion Internet dans le 101ème département empêche toujours certains résidents de procéder numériquement. Pas de problème en soi : tous ceux qui ne sont pas passés par la toile au cours des deux dernières années vont recevoir une déclaration papier. Ainsi, le service des impôts des particuliers de Mamoudzou s’attend à répondre à près de 20.000 sollicitations.

Covid-19 oblige, le centre des finances publiques de Mamoudzou espère « éviter tout déplacement » inutile quand cela est possible. Ainsi, lorsqu’un usager souhaite obtenir un entretien physique le mardi ou le jeudi via son compte fiscal personnel (sur www.impots.gouv.fr), un contre-appel est systématiquement opéré. Le but : répondre directement s’il s’agit d’une question simple ou préciser les éléments à apporter le jour du rendez-vous. « Beaucoup de demandes sont traitées de cette manière. Toutes les dispositions sont prises d’un point de vue sanitaire », insiste Christian Pichevin. Il est également possible d’échanger par e-mail (sip.mamoudzou@dgfip.finances.gouv.fr) ou par téléphone (02.69.61.81.10).

 

La déclaration automatique dès 2022

 

Autre possibilité ? Contacter les centres d’appels téléphoniques (08.09.40.14.01, accessible de 9h30 à 20h) situés en métropole. Un canal à privilégier selon la direction régionale des finances publiques à Mayotte, et qui, au niveau de la métropole, a été renforcé par l’envoi de contingents des différentes antennes régionales. Mais Mayotte fait figure d’exception. « Nous avons pu conserver toutes nos ressources au vue de la spécificité locale, [puisque nous devons jongler avec] le français et le shimaoré », se satisfait le successeur de Jean-Marc Leleu.

Dans l’optique de faciliter encore davantage les démarches des Mahorais, la déclaration automatique, validée avec les éléments préimprimés si toutes les informations sont correctes et complètes, sera applicable dès l’année prochaine, avec la mise en œuvre de la déclaration sociale nominative. « Si vous ne faites pas de déclaration, vous ne recevez pas d’avis d’imposition ou de non-imposition », rappelle Florent Guerel, le directeur du pôle gestion fiscale. Et pour dire, la DRFIP réceptionne encore près d’une centaine de demandes par jour… pour l’année 2019 ! Du chemin reste donc à parcourir à Mayotte, où 75% des usagers sont non-imposables en raison des spécificités et de la sociologie.

Toujours est-il que vous avez jusqu’au 20 mai pour faire votre déclaration papier et jusqu’au 8 juin pour celle en ligne. À vos jeux !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une