Et de six ! Les constitutions de clusters s’enchaînent à la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte (CCIM). Cette fois-ci, ce sont les professionnels de l’emploi et du recrutement de l’île qui ont décidé de joindre leurs forces dans le but de faire émerger des solutions au manque d’attractivité du territoire. L’assemblée générale constitutive du cluster attractivité & recrutement Mayotte (Carm) s’est tenue, ce jeudi 11 mai.
Nous avions suivi leurs premiers échanges. Deux mois plus tard, les ambitions des professionnels de l’emploi et du recrutement de l’île se sont concrétisées : ce jeudi matin a été créé le cluster attractivité & recrutement Mayotte (Carm) sous forme d’association loi 1901, au cours d’une assemblée générale constitutive tenue au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte (CCIM), place Mariage. Les statuts ont été adoptés, le conseil d’administration et le bureau élus (voir encadré).
Place désormais au concret, et à la mise en place des actions nécessaires pour « attirer et pérenniser les talents à Mayotte ». Namoure Zidini, le directeur de l’agence Maestria Recrutement, fraîchement élu vice-président du cluster, identifie deux axes de travail principaux. « Référencer précisément les besoins en compétences des employeurs de l’île, et les communiquer pour que l’offre de formation de l’île puisse s’adapter en conséquence sur le moyen à long terme. […] Dans l’immédiat, l’accent doit être mis sur la communication pour renforcer l’attractivité du territoire. »
Convaincus du potentiel de l’île
Ce lobbying en quelque sorte, doit prouver aux potentielles recrues que Mayotte ne se résume pas à l’opération Wuambushu et aux éclats de violence dont les médias nationaux font régulièrement écho. Tous dans la salle sont convaincus du potentiel de l’île sur le plan professionnel, et prêts à joindre leurs forces pour développer le territoire en dépit des difficultés identifiées. « Un chantier colossal », reconnaît Samianti Chanfi, élue du pôle développement économique de la CCIM. Une prochaine réunion de travail est prévue le mois prochain pour finaliser le plan d’action du cluster. Objectif : prioriser et budgétiser les actions.
Pour rappel, cette démarche de « clusterisation » de l’économie mahoraise est conventionnée et financée par le Conseil départemental, et concerne une dizaine de secteurs d’activité dont la tech, le tourisme ou encore l’économie circulaire. « Le cluster est un outil qui fédère les acteurs économiques d’une même filière, pour en favoriser le développement », rappelle Angélique Gajahi, de la CCIM.
La chambre est chargée d’accompagner la structuration et la première phase de développement des clusters qui, à terme, passeront sous la coupe d’un « cluster-manager » et fonctionneront en autonomie.
Le conseil d’administration du Carm
Le bureau du Cluster attractivité & recrutement Mayotte (Carm) a été élu à l’unanimité au cours de l’assemblée, et constitué comme suit :
- Ibrahim Abdou (Croix rouge française) – Président
- Namoure Zidini (Maestria Recrutement) – Vice-président
- Noussra Zaki (Adecco Mayotte) – Vice-présidente
- Hamidouni Halilou (Oudjerebou) – Secrétaire
- Wardat Issa (TotalEnergies Marketing Mayotte) – Secrétaire adjointe
- Barbara Jeanson (May’RH) – Trésorière