Économie À Mayotte, le prêt à taux zéro à la traîne

Applicable depuis 2014 dans le 101ème département, le prêt à taux zéro peine à faire sa place. En cause : peu de demandes.

Il est le premier bénéficiaire d’un prêt à taux zéro à Mayotte. Une démarche menée avec quelques difficultés. Pour acheter un terrain et faire construire sa maison dessus, David a en effet souhaité accéder à ce dispositif applicable depuis 2014 dans le 101ème département. « Je savais qu’il était accessible à Mayotte », explique-t-il. Il se rend donc dans plusieurs banques à cet effet, mais, surprise, on lui répond que l’établissement ne propose pas cette offre. Motif invoqué ? « Il n’est pas applicable ici techniquement. »

Courtier en crédit immobilier, Alexandre B. a fait le même constat : le prêt à taux zéro, à Mayotte, n’est pas une évidence. « Depuis trois ans, je questionne les banques de Mayotte pour faire appliquer ce dispositif. » En effet, le prêt à taux zéro étant un dispositif d’État, il s’agit d’un droit – tout au moins pour les personnes remplissant les critères -, et il y a donc obligation de le proposer. Ce qui, vraisemblablement, n’est pas systématique. Le professionnel le regrette : « J’ai financé des gens sans prêt à taux zéro, alors qu’ils auraient pu en bénéficier pour leur investissement. Et ce dispositif pourrait bien marcher à Mayotte, beaucoup de gens y auraient droit. »

« Peu de demandes » Nous avons contacté la direction d’une banque, la BFC, afin de comprendre les causes pouvant expliquer ces difficultés d’application. « Nous avons, à la base, très peu de demandes », explique Hervé Bourdonnec, directeur de la BFC Mayotte, qui confie avoir eu, jusqu’à présent une seule demande, au début du mois de mai. « Nous avons donc contacté la Société de gestion du fonds de garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS), gestionnaire de ces prêts, pour faire une demande, reprend le responsable. À l’heure actuelle nous attendons la confirmation, car ces services ne semblaient pas être au courant des modalités à Mayotte. »

Également, le montage des dossiers de demandes de prêt à taux zéro et « Très compliqué », de l’aveu du directeur, et demande de fait un savoir-faire encore peu répandu à Mayotte, faute de demandes en quantité suffisante. Un obstacle qui pourrait toutefois être réglé : « Évidemment, si nous étions emmenés à en faire, il faudrait mettre en place une formation. Mais cela ne nous poserait aucun problème de former nos agents », conclu le responsable.

Le prêt à taux zéro, c’est quoi ?

Aidé par l’État, le prêt à taux zéro permet à l’emprunteur d’acheter un logement. Plusieurs conditions sont à respecter : ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années, le logement doit être soit neuf, soit ancien avec des travaux, et des conditions de ressources sont à remplir. Le montant du prêt à taux zéro dépend également de la zone où le logement est acheté. Dans tous les cas, il ne peut financer qu’une partie de l’achat et doit donc être complété par un ou plusieurs prêts ou apports personnels.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une