Quelles sont les nouveautés en 2016 ? Cette année est d’abord marquée par la première étape de la généralisation de la déclaration en ligne. Les usagers dont le revenu fiscal de référence de 2014 excède 40 000 € doivent à présent obligatoirement effectuer leur déclaration en ligne. Les usagers qui déclarent leurs revenus en ligne bénéficient immédiatement d’un avis : l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR). Pour les usagers non imposables, l’ASDIR remplace l’avis de non-imposition, qui n’existe plus à compter de cette année. Une messagerie sécurisée est accessible dans l’espace particulier. Elle permet de poser des questions, de faire une réclamation ou de consulter l’historique des échanges avec l’administration fiscale.
Enfin, la prime pour l’emploi est supprimée. Elle est remplacée par la prime d’activité, versée à compter de 2016 par les caisses d’allocations familiales. La déclaration doit être déposée en ligne jusqu’au 7 juin 2016 et papier jusqu’au 18 mai 2016, auprès du centre des finances publiques. Le Centre des finances publiques de Mamoudzou est ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 12h30 ; le vendredi de 7h30 à 11h30. À compter du 2 mai les horaires d’ouverture seront élargis l’après-midi : du lundi au jeudi de 14h à 15h30. Une permanence téléphonique sera assurée aux mêmes horaires au 06 39 27 30 09. Il est possible d’effectuer sa déclaration sur le site de la direction générale des finances publiques : www.impots.gouv.fr (24h/24h). Renseignements auprès du Centre impôts services au 0 810 467 687 du lundi au vendredi de 9h à 23h et le samedi de 10h à 20h (heures de Mayotte). Sinon écrivez au service des impôts des particuliers à sip.mamoudzou@dgfip.finances.gouv.fr.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.