Le chômage a augmenté fortement à Mayotte en 2022

Département avec le plus fort taux de chômage, ce triste classement ne devrait pas bouger avant un moment. La part de chômeurs dans la population est en hausse et représente 34% de la population en 2022. Selon l’Insee, c’est autant la population en âge de travailler qui augmente que la baisse du nombre d’emplois qui expliquent ce phénomène. Retour en chiffres.

chomage-augmente-fortement-mayotte-2022

34

C’est le paradoxe mahorais. Le département français qui connaît la croissance économique la plus forte détient toujours le record du taux de chômage. En septembre 2022, les Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (Cerom) ont démontré que de 2011 à 2019, le produit intérieur brut (PIB) augmente de 7,5 % en moyenne par an. En parallèle, le taux de chômage tournait toujours autour de 30% pour les 15-64 ans. Pire, il est même monté à 34% en 2022 (il est à 7,4% en métropole), révèle l’Insee, ce jeudi 9 février, dans sa dernière enquête. « Il y a une forte hausse du chômage. Il a augmenté de quatre points par rapport à 2019, la dernière année avant la crise », constate Bertrand Aumand, le chef de service régional de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) à Mayotte.

2.000

Alors qu’il y a 50.000 personnes ayant un travail sur l’île, 2.000 emplois manquent à l’appel, par rapport à 2019. Avec une population en âge de travailler qui augmente d’année en année du fait de la croissance démographique, c’est donc logique que le chômage soit en hausse. « Il faudrait créer presque 10.000 emplois par an pour tenir le rythme », fait remarquer le cadre de l’Insee.

 33.000

Les inactifs désignent toutes les personnes ayant l’âge de travailler, mais qui ne recherchent pas activement un travail. Pouvant inclure les étudiants, des hommes ou femmes au foyer, des personnes avec un problème de santé, ils sont à différencier des chômeurs. Cependant, et c’est une autre particularité de Mayotte, leur important (33.000), conjugué au nombre de chômeurs (27.000), représente 70% de la population mahoraise. 

– 11

Dans les catégories les plus touchées par le chômage, l’Insee met en exergue celle des hommes de 30 à 49%. Elle a perdu onze points pendant les trois ans de pandémie (53%). Autre catégorie fortement touchée, les étrangers qui travaillent sont en recul (-5 points) et représentent désormais 21% de la population étrangère sur l’île.

21.200

Sur l’île, il y avait 21.200 personnes travaillant dans la fonction publique (infirmiers, forces de l’ordre, enseignants, employés de collectivités). Il s’agit de la part la plus importante de travailleurs, elle représente 40% de l’emploi ici. Les chiffres de l’Insee montrent qu’elle est stable depuis quelques années maintenant. En revanche, s’il y a bien une catégorie qui a beaucoup perdu avec cette crise, c’est celle des emplois à domicile (femmes de ménage, jardiniers, nourrices,…). Entre 2019 et 2022, 1.200 emplois de ce type ont disparu.

3

Et l’économie informelle ? Si le chômage est important à Mayotte, la part d’emplois liée à cette économie n’est sans doute pas à occulter. Du fait d’embauches de personnes en situation irrégulière dans plusieurs secteurs de l’économie mahoraise, elle est sans doute sans équivalence sur le reste du territoire français. L’Insee le reconnaît et s’est penché sur le sujet. Une publication est prévue en avril, soit dans trois mois. Bertrand Aumand prévient toutefois : « C’est difficile d’avoir des résultats satisfaisants ».

La méthode change en 2023

La méthodologie pour calculer les chiffres relatifs à l’emploi mahorais va connaître une refonte, tout comme celle en cours du recensement. Dans un souci de se rapprocher des standards de métropole, l’Insee local passe à la méthode en continue. Jusqu’à maintenant, l’institut se basait sur une enquête réalisée au deuxième trimestre de chaque année. Près de 3.000 personnes devaient répondre par téléphone ou en face à face (3.140 en 2022). Sur une semaine en particulier, les sondés devaient dire s’ils travaillaient, ou alors s’ils cherchaient ou non un travail. En 2023, avec les nouvelles enquêtes, les mêmes personnes vont être sollicitées à chaque trimestre pour donner leur situation. Les premiers résultats attendus avec ces enquêtes sont attendus en 2024.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une