Avec les nouveaux tarifs douaniers américains, Mayotte sera taxée à 10%

Devenue moyen de pression dans le cadre de sa politique étrangère, une augmentation de nombreux tarifs douaniers américains a été confirmé, ce mercredi, par Donald Trump. La hausse cible particulièrement la Chine, l’Union européenne, le Canada et le Mexique, des partenaires accusés de profiter des marchés américains. Les territoires ultramarins français, qui ont une fiscalité différente de la métropole, ne sont pas épargnés non plus. La Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie française et donc Mayotte se voient infliger des taux à 10%. La Réunion et surtout Saint-Pierre-et-Miquelon sont moins chanceux puisque leurs produits sont taxés à 37% et 50% chez l’Oncle Sam.

En réalité, cette hausse a peu d’incidences sur l’économie mahoraise. Pour rappel, la balance commerciale du département reste largement déficitaire. En 2021, par exemple, le montant des importations de biens atteignait 874 millions d’euros, contre 7 millions d’euros d’exportations, notait l’Institut d’émission des départements d’Outremer. Ces dernières étaient à destination de l’Hexagone pour 26% d’entre elles et 43,5% vers les pays de l’océan Indien. Et là encore, l’institut rappelle que « les exportations mahoraises sont essentiellement constituées de réexportations », comme les médicaments importés depuis l’Europe puis réexpédiés vers les pays voisins.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

flashinfos-mayotte-jeudi-3-avril-2025
Jeudi 3 avril 2025

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une