La houle et le vent ont gravement endommagé les ports de plaisance de Mayotte, le 14 décembre. Médéric Thiout, directeur des ports de plaisance à la chambre de commerce et de l’industrie de Mayotte (CCIM), alerte sur l’urgence de reconstruire ces infrastructures pour éviter l’isolement de l’île.
« C’était là », explique un passant en scooter, en pointant du doigt les cinq dalles qui restent encore du port de plaisance. Mercredi 8 janvier, les dommages du cyclone Chido sont encore visibles sur le chef-lieu de Mayotte. Environ 150 bateaux ont coulé durant le passage du cyclone. La houle (même à marée basse) et le vent ont concassé le ponton flottant utilisé d’habitude pour des sorties en bateau par des prestataires ou des privés.
Du côté de Dzaoudzi, les dégâts sont également considérables. Le parking situé sur le quai Issoufali, qui faisait déjà l’objet d’un arrêté de la préfecture en raison de la non-conformité de cet aménagement, a cédé.
Un cruel besoin
Les équipements de la chambre de commerce et de l’industrie de Mayotte (CCIM) engloutis, c’est tout un écosystème qui doit se réadapter, en particulier les secours qui y avaient leur habitude. « On est orphelins de nos pontons », résume le sergent Abdallah Bamana, responsable de la brigade de sauvetage en mer du Sdis 976. Le même constat est fait du côté de la gendarmerie maritime : « c’est comme si vous étiez photographe et que vous n’aviez pas d’appareil photo », explique un gendarme sous le couvert du droit de réserve. Le sergent Abdallah précise qu’ils doivent désormais se rabattre sur le ponton de la direction des transports maritimes(DTM).
Médéric Thiout, le directeur des ports de plaisance de Mayotte, rappelle le caractère urgent de leur reconstruction : « une île sans port, c’est plus qu’un caillou », alerte-t-il. « Il va falloir qu’on construise des ports tout neufs. » Pour lui, la reconstruction devra passer par plusieurs étapes. D’abord, identifier toutes les épaves au fond de l’eau et les objets non identifiés. Ce n’est qu’ensuite, que l’enrochement des quais pourra débuter. Bien avant le cyclone, des appels d’offres sont à présent en cours.
Le directeur estime à plus de six mois la remise à niveau des ponts de plaisance.
Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.