Vers une sortie de crise ?

Va-t-on vers une sortie de crise en ce qui concerne les décasés qui occupaient le camp de la République ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais depuis hier soir, une centaine de personnes ont été emmenées sous escorte policière vers le gite de Bengali, à Kwalé Vahibé. Cette décision fait suite à la proposition des propriétaires du gite en question, avant-hier, d’accueillir une centaine d’entre eux gracieusement jusqu’à la fin du ramadan. “Nous demandons juste une participation pour compléter les repas”, expliquait Hafousati Ngoma, la gérante.

Au-delà de ce délai, les propriétaires se disaient ouverts à une convention avec la préfecture pour continuer d’héberger ceux qui n’auraient pas retrouvé de logements.

Hier en début d’après-midi, donc, une délégation de la préfecture s’est rendue sur place pour valider la proposition faite. Cette décision intervient dans un contexte extrêmement tendu du côté du marché couvert, où les commerçants se plaignent d’une chute drastique de leur activité, conséquence selon eux de la présence du campement. Une grogne qui était de moins en moins contenue : plusieurs actions d’évacuation du camp étaient prévues par les Femmes leaders et certaines des marchandes.

Les comités de soutien mitigés

Avant que les expulsés ne soient emmenés au gite Bengali, les comités de soutien se montraient toutefois extrêmement mitigés, ouverts à la proposition, mais expliquant qu’ils refuseraient la solution proposée si celle-ci ne s’inscrivait pas sur du long terme. Ils n’auront, vraisemblablement, pas eu d’autres choix face à une colère qui s’annonçait dangereuse. Reste toutefois à savoir si, à l’issue de la période du ramadan, un nouveau camp fera, ou pas, son apparition sur la place de la République ou ailleurs, ou si un accord définitif aura été trouvé, évitant ainsi un retour à zéro.

G.V

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une