Plomb dans l’eau : l’interdiction de boire finalement levée avec les dernières analyses

Ce mardi 5 décembre, la préfecture de Mayotte et l’Agence Régionale de Santé (ARS) avaient interdit la consommation d’eau pour les besoins en eau potable sur 55% du réseau, suite à une alerte concernant la présence de métaux lourds dans les eaux traitées. L’ARS a envoyé en urgence des échantillons dans un laboratoire en métropole pour confirmer ou non la présence de plomb dans l’eau.

Les résultats rendus par le laboratoire national dans la soirée du mercredi 6 décembre sont tous conformes. L’alerte de précaution émise ce mardi est donc levée. L’eau distribuée à Mayotte est potable et conforme aux exigences requises pour la consommation humaine, assure l’agence. Depuis le début de la crise de l’eau, celle-ci suit avec attention la présence de métaux lourds en plus du contrôle bactériologique et des paramètres physico-chimiques. Malgré les pluies récentes, le niveau des ressources reste très faible. Ce contrôle renforcé des métaux lourds sera donc poursuivi en lien direct avec un laboratoire national.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une