« Pas de fin complète des tours d’eau avant la mise en service de l’usine de dessalement »

La conférence de presse organisée ce mardi à l’Agence régionale de Santé de Mayotte (ARS), à Kawéni, à propos des risques de choléra a donné lieu à un échange sur l’état de la ressource en eau à Mayotte. Le préfet Thierry Suquet, qui laissera bientôt sa place à François Xavier Bieuville, a donné quelques renseignements sur la suite de la crise de l’eau qui frappe toujours le territoire mahorais. Au comité de suivi de la ressource en eau (CSRE) du mercredi 14 février, il a été évoqué un passage à une coupure d’eau à raison d’une fois par semaine « dans quelques semaines ». Toutefois, il faudra s’attendre à guère plus, alors que les retenues collinaires de Combani et Dzoumogné sont respectivement à plus de 80 % et à 100 % de leurs capacités. « De toute façon, on le sait, il n’y aura pas de fin complète des tours d’eau avant la mise en service de la nouvelle usine de dessalement qui produira suffisamment », prévient le préfet.

Le 29 janvier, lors d’un CSRE élargi, Françoise Fournial, la directrice de la Société mahoraise des eaux, a reconnu que la production de la SMAE ne pouvait pas suivre des besoins de consommation situés « entre 44.000 et 46.000 m3 par jour ». La filiale de Vinci se disait alors capable de produire « 40.800 m3 » au maximum. Prévue pour 2025, l’usine de dessalement d’Ironi Bé, critiquée pour des craintes sur le plan environnemental, doit produire théoriquement 10.000 m3 d’eau potable par jour dans un premier temps. Puis, la production doit être poussée jusqu’à 30.000 m3 quotidiens. Pour donner un ordre de grandeur, celle de Pamandzi a été rénovée récemment pour fournir 4.700m3 par jour (c’est le cas depuis le mois de décembre).

La majorité de l’eau potable produite à Mayotte provient des rivières, auxquelles s’ajoutent les forages (la sixième campagne est en cours, la septième va commencer en parallèle cette année). Les retenues, qui se remplissent normalement cette année, permettent de passer simplement la saison sèche.

Journaliste à Mayotte Hebdo et pour Flash Infos arrivée en décembre 2023. Mes sujets de prédilection ? Les sujets sociaux, sociétaux, de culture et concernant la jeunesse.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une