Les débats de Mayotte Hebdo. Mayotte entre France et Comores

Au regard de l’histoire, de la politique, de la culture, de la religion, de la langue, peut-on considérer Mayotte comme française ou comorienne ?

Yazidou Maandhui, écrivain pro-Mayotte Française, auteur notamment d’un Épître adressé aux Comoriens (“Ô la France, notre France. Tu l’aimes ou tu la quittes : pour notre part, on l’a épousée. Et ça dure depuis 1841”) et Ahmed Soilih, mtsapérien cofondateur du Front démocratique qui appelle au “retour de Mayotte dans son giron naturel”, ont accepté de venir confronter leurs idées et leurs convictions.

Le projet politique des Comores va-t-il de soi ou n’est ce qu’un fantasme ? Le mouvement mahorais en faveur du rattachement de la France était-il spontané ou a-t-il été téléguidé depuis Paris ? Peut-on croire pour l’avenir à la théorie du grand remplacement des Mahorais par les Comoriens sur l’île au lagon ? Autant de questions mises sur la table pendant ce débat. Et qui amèneront peut-être le lecteur à remettre en cause ses certitudes.


 

Retrouvez l’intégralité du débat dans le magazine Mayotte Hebdo n°736 actuellement disponible dans plus de 17 points de vente ou abonnez-vous à Mayotte Hebdo en numérique en cliquant ici : http:/www.mayottehebdo.com/index.php?option=com_rsmembership&view=rsmembership&Itemid=176


 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une