Léa Youssouf, étudiante à Vatel : « Ici, le métier est vraiment pris à cœur »

Première école de management de l’hôtellerie et du tourisme sur l’île aux parfums, Vatel donne la chance à ses élèves d’acquérir de nouvelles compétences et surtout de les renforcer en leur accordant la possibilité de voyager. Trois jeunes étudiantes mahoraises – Yasmine Daoud, Léa Youssouf et Siti Boina – sont parties à la rencontre du monde hôtelier dans l’Hexagone dans le cadre d’un stage. Cinq mois de découverte, d’apprentissage et d’enrichissement professionnel. Retour sur leurs expériences respectives dans cette série.

Stagiaire polyvalente au Domaine de Manville dans Les Baux-de-Provence, Léa Youssouf se fond parfaitement dans ce nouvel environnement professionnel, à des milliers de kilomètres de son île natale. Dans cet hôtel cinq étoiles, la jeune étudiante ne tarit pas d’éloges sur cette aventure totalement inédite : « Ici, le métier est vraiment pris à cœur ! Je savais que cela allait être différent des stages que j’ai pu faire à Mayotte. »

Entourée d’une équipe parfaitement organisée, elle se retrouve sous la coupe d’une gouvernante, qui est également sa tutrice. « Chacun d’entre nous à ses missions à accomplir. En ce qui me concerne, je suis plus axée sur l’hébergement, c’est-à-dire que je remets en état les chambre. » Toutefois, elle touche à tous les corps de métier et bénéficie d’énormément d’autonomie. Ce qui n’est pas pour lui déplaire.

« Nos établissements à Mayotte ne sont pas aussi développés »

Après différentes immersions au sein même du 101ème département, Léa Youssouf dresse un constat édifiant qui scinde le monde de l’hôtellerie à Mayotte et celui en métropole… « Nous rencontrons du monde et nous nous mélangeons avec d’autres cultures. Et surtout le personnel parle différentes langues. Chaque membre aime ce qu’il fait et ce n’est pas dévalorisant », souligne l’apprentie. De quoi lui permettre d’acquérir des compétences diverses et variées. Son but ? S’en servir pour ouvrir son propre hôtel dans un avenir plus ou moins proche.

Encore faut-il réussir à gommer tous les « petits » défauts présents sur le territoire… « À Mayotte, nous avons juste une personne désignée comme chef de service, alors qu’ici, nous avons une gouvernante qui se charge de l’ensemble du service, du planning, du budget ! » Découvrant une tout autre méthode de management, Léa Youssouf prend conscience du retard accumulé sur son île. « Nos établissements ne sont pas aussi développés », regrette-t-elle. Ainsi, elle compte bien emmagasiner un maximum d’expériences pour faire bouger les lignes !

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une