Les barrages sur Mayotte, stop ou encore ? Le courrier promis, ce dimanche, par Gérald Darmanin, est finalement arrivé, vers 12h30 (voir ci-dessous). Le gouvernement y rappelle les annonces de ce dimanche (Opération Wuambushu 2, « rideau de fer » maritime, fin du droit du sol, fin du titre des séjour territorialisé). Cette dernière sera incluse dans « une loi d’urgence pour Mayotte » prévue au conseil des ministres du 22 mai 2024. Le gouvernement appelle à « lever les barrages qui asphyxient totalement aujourd’hui le fonctionnement de l’île et entravent l’action des forces de l’ordre dans la lutte contre l’immigration clandestine ».
Les Forces vives de Mayotte, dont on n’a pas encore la réaction, mais qui étaient excédées par le délai de la réponse, affichaient justement une volonté de continuer les barrages lors de leur congrès qui réunit au même moment 700 personnes sur la place du Congrès de Pamandzi, ce mercredi, aux côtés de plusieurs élus communaux et départementaux. Représentant du mouvement, Abdou Badirou déclarait que les Forces vives de Mayotte se réservent la possibilité de « corriger le tir » au moment où ils recevront la réponse. Elles rappellent qu’elles réclament la fin du titre de séjour territorialisé, sans attendre la loi Mayotte, a contrario de ce que propose le gouvernement. L’abolition du droit du sol serait bienvenue mais n’est pas une de leurs revendications premières.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.