Ce n’est pas flagrant mais “on est en pleine saison des pluies”, a rappelé Bertrand Laviec, le délégué départemental de Météo France, interrogé hier par téléphone.
Depuis début mars, le talweg de mousson a effectivement une influence sur notre pluviométrie, pluviométrie qui reste toutefois mesurée puisque les mois de mars, avril et mai sont toujours plus secs que les mois précédents. D’où l’impression tenace que la saison des pluies n’a pas débuté. En outre, elle est perturbée par les différents phénomènes météorologiques qui se sont succédés dans l’océan Indien. Le dernier en date, le cyclone Enawo, l’a déréglée également. “Mais la saison des pluies devrait revenir à la normale” dès aujourd’hui, a confirmé Bertrand Laviec. La vigilance fortes pluies qui a été activée ces derniers jours est en réalité une “vigilance multicritères” a encore expliqué le délégué départemental de Météo-France : s’il n’a effectivement pas beaucoup plu, il y a eu une forte houle et énormément de vent, avec des pointes à 90 km/h, “les vents les plus forts en mars jamais enregistrés”, a-t-il déclaré. Autre phénomène notable ces deux derniers jours, l’activité électrique et le nombre d’impacts de foudre enregistrés dans la zone du nord du canal du Mozambique, avec plus de 200 000 impacts dont 1088 dans la zone des 100 km autour de Mayotte. Et sur notre territoire, zéro impact. À n’y rien comprendre, avoue Bertrand Laviec, qui y perd son latin. Quoi qu’il en soit, la vigilance fortes pluies devrait être levée aujourd’hui.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.