La préfecture de Mayotte détruit un champ de tomates

Une opération de destruction de plants de tomates présentant un danger pour les consommateurs a été effectuée hier par les services de l’État à Bandrélé.

 

Hier, sur décision du Comité opérationnel départemental anti-fraudes (CODAF ), présidé par le Préfet de Mayotte, une opération de destruction de plants de tomates contaminées au diméthoate a été menée sur deux parcelles, représentant 5000 m2 et une production estimée à 5 tonnes, situées au lieu-dit Mhomouhou dans la commune de Bandrélé. Ces plants de tomates ont été arrachés et détruits grâce au concours d’agents de la CCRF, de la DAAF , de la DEAL et en présence de militaires de la gendarmerie. En effet, le Préfet de Mayotte, Frédéric Veau, avait été alerté par les services de l’État sur la qualité sanitaire de tomates produites et commercialisées à Mayotte. C’est pourquoi, dans le cadre d’un plan d’actions mis en place par le Préfet, de nombreux prélèvements de tomates tant sur les marchés que sur les parcelles de production ont été réalisés conjointement par les services de la DIECCTE (pôle Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes) et de la DAAF . Les dix-huit échantillons analysés par le laboratoire des fraudes à Massy, ont révélé des traces importantes d’un insecticide interdit, le diméthoate et pourtant utilisé dans certaines exploitations agricoles contre les mouches, pucerons et acariens. Si les dosages ne sont pas respectés, le diméthoate peut s’avérer très dangereux et nocif pour la santé. Sur les prélèvements effectués, il est ressorti que : – 22 % ne comportent pas de traces de diméthoate – 78 % confirment la présence de diméthoate – 55 % comportaient une présence supérieure de 500 % de la limite maximale résiduelle, exposant ainsi le consommateur à un risque aigu de maux de ventre, vomissements, vertiges et diarrhées avec un risque accru pour les populations fragiles (enfants, personnes âgées). En parallèle, la profession agricole fait l’objet d’une information afin que les professionnels prennent la mesure des conséquences de l’utilisation de ce produit. Le CODAF va poursuivre ses actions de contrôle. Enfin, les Douanes sont sollicitées afin de procéder à des contrôles à l’importation de ce produit, qui est frauduleuse

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une