La fin du mouvement est actée

Vendredi, après une journée de pourparlers, un document a été signé entre la délégation syndicale mahoraise et le gouvernement. Il prévoit un échéancier et plusieurs mesures pour permettre un alignement avec le droit commun. Les conventions collectives et accords de branches conclus en métropole seront immédiatement applicables à Mayotte. Le Code du travail national s’appliquera dans son ensemble au 1er janvier 2018. Les salaires de la fonction publique seront indexés à 40 % à partir du 1er janvier 2017.

Des discussions vont être engagées avec le ministère de la Fonction publique sur la question de la fiscalisation des indemnités d’éloignement. Concernant les droits sociaux, la prime d’activité sera mise en œuvre fin 2016, les retraites seront également revalorisées. Le gouvernement s’engage à analyser l’impact de la mise en œuvre de la couverture maladie universelle avant la fin de l’année 2016. “Nous avons trouvé un accord. Il a été conclu sur plusieurs points clefs” se réjouissait-on au ministère de l’outremer, à la sortie des négociations. “Nous avons travaillé toute la journée sur différents thèmes. Nous sommes très loin de ce que nous demandions”, tempérait Thierry Wuilliez, membre de la délégation envoyée à Paris. “Il y a des avancées sur les droits sociaux, des avancées sur le Code du travail, notamment en ce qui concerne les reconstitutions de carrière, un point important. Il y a un échéancier intéressant.

Nous avons des résultats plus modestes sur l’attractivité. Il s’agit surtout d’un protocole de sortie de crise, les problèmes de fonds ne sont pas réglés. On a signé un document, non pas un accord, mais un relevé de conclusions, un protocole de sortie de crise”.

Malgré ces résultats un peu en dessous des attentes, les grévistes réunis samedi après-midi ont voté la suspension du mouvement de grève.

Amandine Debaere

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une