La décision du tribunal administratif a été rendue publique il y a quelques minutes de cela. La société Smart est priée, sous un délai de 30 jours, de quitter les infrastructures du port de Longoni.

Le délibéré, ordonnant cinq articles, stipule notamment une amende forfaitaire de 5000 euros par jour d’occupation supplémentaires et valide, par la même occasion, la possibilité à la société MCG, de recourir aux forces de l’ordre pour motif d’expulsion si cela s’avérait nécessaire.

« Nous sommes soulagés » 
Précisant qu’il s’agit d’une grande étape, la direction de la MCG est heureuse que ses statuts de délégataire ET manutentionnaire aient été reconnus par l’arbitrage du tribunal concerné. Souhaitant avant tout retrouver une sérénité dans l’exercice des activités du port, Madame Nel rappelle qu’il n’a jamais été question d’éviction de la Smart et réaffirme son souhait de garder « la porte de la MCG ouverte » concernant ses propositions de réembauches.

« Déçus et sidérés » 
C’est en ces termes que s’est exprimé, à chaud, Ahmed Touleib, membre du comité de pilotage intersyndical de la Smart. Rappelant l’importance d’agir avant qu’une quelconque décision du personnel ne soit prise, une réunion extraordinaire se déroulera à 17h, ce jour même, avec les 14 autres membres du comité. Par ailleurs, une demande de table ronde urgente a été formulée auprès du Conseil Départemental après contact et échange avec la Direction du Port.

MLG