Insécurité : Mayotte parmi les pires départements

Le Figaro a publié le 2 janvier dernier à partir des données de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les chiffres des crimes et délits département par département pour l’année 2016.

 

Malheureusement pour le 101ème département, celui-ci figure (même s’il n’apparaît pas dans la carte) parmi les plus mauvais élèves. Avec au total 3 200 faits enregistrés (dont 1 500 cambriolages) pour 212 000 habitants (selon les chiffres officiels du dernier recensement de 2012), Mayotte comptabilise 15,09 faits pour 1 000 habitants. C’est certes moins que les champions de ce classement à savoir la Guyane avec 23 agressions pour 1 000 habitants ou encore la Seine-Saint-Denis avec ses 18 faits pour 1 000 habitants. Mayotte figure parmi la petite dizaine de départements comptant plus de 11 violences pour 1 000 habitants. Parmi eux, on retrouve notamment la Guadeloupe et la Martinique. Comme chaque année, la préfecture de Mayotte réalisera durant le mois de janvier un point sur les chiffres des violences dans le département afin d’apporter plus de détails sur les délits et crimes commis sur le territoire. En tout, ce sont près de 3,7 millions faits de violence qui ont été enregistrés en France en 2016 par la police et la gendarmerie.

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une