L’inquiétude monte au lycée de Kahani après plusieurs intrusions

L’établissement scolaire n’accueille plus d’élèves depuis près de deux semaines. En cause, des cambriolages et des intrusions qui mettent à mal la continuité pédagogique, déjà largement bridée par le mouvement social en cours sur l’île.

Ces derniers temps, les rares allées et venues des enseignants et du personnel du lycée polyvalent Gustave-Eiffel, à Kahani, sont sous le signe de l’angoisse. À deux reprises, en moins de deux semaines, les locaux de l’établissement scolaire ont été visités par des individus dont les visages étaient dissimulés.

Le samedi 10 février, après une première intrusion, les monte-en-l’air sont repartis avec du matériel informatique, dont une vingtaine d’ordinateurs et du matériel technique. Selon Jérémie Saiseau, représentant du syndicat CGT Educ’action au lycée, des locaux ont par la même occasion été mis sens dessus dessous.

« Suite à cela, un certain nombre d’objets ont été retrouvés et des personnes auraient été interpellées », affirme le syndicaliste. Ce dernier félicite l’aide apportée par des adultes de Kahani. « Ce sont notamment eux qui ont permis de retrouver le matériel. »

L’établissement scolaire fermé pendant une semaine

L’établissement scolaire a été fermé une semaine durant, notamment afin de permettre aux enquêteurs de travailler, selon un message WhatsApp du proviseur. « On a été informé par la direction de manière assez précise et rapide des différentes intrusions », précise Jérémie Saiseau. « Suite au premier cambriolage, nous ne pouvions accueillir personne pour que l’enquête puisse se faire. »

Neuf jours se sont écoulés avant que des malfaiteurs profitent de l’absence de personnel dans l’établissement pour réitérer. Lundi, en plein jour, une bande de jeunes armés de machettes s’est rendue devant les locaux, accolés au lycée, de la Tama, une association qui aide les jeunes en situation de handicap. L’association est mitoyenne à des dépendances occupées par du personnel de l’établissement. Cette fois, la bande a tenté de forcer la grille. Apeurés, les agents se sont enfermés dans les locaux de l’association. En tentant d’entrer, les malfrats ont cassé la poignée de la porte de l’association. Les pompiers ont dû intervenir pour libérer les agents.

« Après la deuxième intrusion de lundi, l’inquiétude est montée. On a eu à nouveau un message de la direction nous expliquant qu’il fallait rester vigilant et qu’on évite de venir au lycée sans prévenir », raconte Jérémie Saiseau.

Contraint de fonctionner au ralenti depuis le début du mouvement social, le lycée polyvalent n’accueille plus d’élèves depuis bientôt deux semaines. D’autres établissements scolaires ont fermé leurs portes en raison de faits de violences et d’intrusions. C’est notamment le cas du collège M’Gombani, à Mamoudzou, où une bagarre entre bandes a éclaté dans la matinée de ce mercredi.

 

Journaliste à Mayotte Hebdo et pour Flash Infos arrivée en décembre 2023. Mes sujets de prédilection ? Les sujets sociaux, sociétaux, de culture et concernant la jeunesse.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une