Grève générale. La rencontre avec le Préfet n’y a rien fait

 

Malgré le petit nombre de grévistes actifs sur le terrain, la mobilisation est toujours aussi efficace dans sa manière de bloquer quelques principaux axes de l’île, paralysant ainsi une bonne partie des activités économiques et sociales du département. Hier, les manifestants pour une égalité réelle tout de suite en termes de droit du travail, ont bloqué les carrefours giratoires de Doujani ainsi que la route nationale au niveau de Dzoumogné. En fin de matinée, les leaders syndicaux ont décidé de lever les blocages avant de rencontrer Seymour Morsy passablement énervé par les accusations à son encontre. En effet, les syndicats reprochent au préfet de les mépriser et de ne pas avoir voulu les rencontrer ce que ce dernier réfute. Sans surprise, rien n’est ressorti de cette rencontre, le préfet ayant rappelé son impuissance par rapport à ses fonctions d’exécutant de l’État. Si les décisions ne viennent pas d’en haut, il ne pourra guerre appliquer quelconque changement dans le domaine du Code du travail à Mayotte.

Quant au rapport Ledemé qui prévoit une application du Code du travail national à Mayotte avant janvier 2018, les syndicats n’en ont que faire, ils veulent son application dès maintenant. Une transition qui semblerait pourtant nécessaire pour laisser le temps aux entreprises de se préparer et de s’adapter face à l’entrée en vigueur dans moins de deux ans d’un texte très complexe de la taille d’un pavé alors que celui de Mayotte se résume à une vingtaine de pages. De plus, les changements s’opèrent déjà progressivement puisque dès le 1er mai entreront en vigueur différentes mesures liées à l’indemnisation du chômage.

Il s’agira donc de guetter la réponse du gouvernement dans les prochains jours, s’il daigne bien vouloir répondre aux attentes de la grève générale avant que la situation ne dérape dans toute l’île comme hier à Dzoumogné. En attendant, les syndicalistes donnent déjà rendez-vous ce matin à 8h place de la République pour un rassemblement des grévistes et des blocages sont prévus plutôt dans la matinée sans plus de précisions sur leur localisation.


Barrage à Dzoumogné : ça a chauffé

Hier, de nombreux barrages ont été érigés par les manifestants tout autour de l’île. Un seul endroit a été le témoin de graves incidents. À Dzoumogné en effet, des jeunes sans lien avec la grève générale ont surgi en fin de matinée pour “taquiner” les forces de l’ordre, engagé dans une mission de retour à l’ordre et de déblocage des voies terrestres. Ces derniers ont essuyé des jets de pierre durant une bonne partie de la journée. Ils ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes. Un gendarme a été blessé par un projectile, il s’est vu prescrire 4 jours d’ITT. Deux individus ont été interpellés en marge de ces événements.


 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une