{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}ne sélection complémentaire et équilibrée
C’est donc une délégation de vingt-cinq personnes qui va s’envoler ce dimanche 19 septembre pour la région parisienne. En ce qui concerne les joueurs retenus, on constate que douze clubs de l’île sont représentés. L’AS Rosador de Passamainty et le FC Labattoir sont les deux seules équipes qui comptent trois éléments dans cette sélection.
De plus, les coachs, dans un souci de complémentarité et d’équilibre, n’ont pas hésité à faire appel à des joueurs qui ne sont pas issus de la division DH. Ainsi, quatre éléments évoluent en DHT, et deux milieux retenus dans la liste jouent dans des clubs de PH Nord. Pour déterminer cette sélection les coachs ont du faire face à des choix cornéliens. Ils ne peuvent pas compter pour cette compétition sur HASSANI El-Anrif de Rosador, victime d’un claquage pendant la préparation, ni sur MLANAO El-Kabir de FCM qui est parti en métropole pour poursuivre ses études.
Le staff tient à remercier tous les joueurs qui sont passés dans le groupe pendant la préparation et a une pensée pour les quatre derniers joueurs non retenus pour cette compétition. Ces derniers, qui se sont montrés très dignes lors de l’annonce de la sélection, sont les attaquants MASSOUNDI Ambdillahi « Anelka » de l’AS Jumeaux, SAID AZALI Hazali de l’AJ Kani-Kéli et HALIDI Laboudhoi des Enfants de Mayotte de Bandraboua. Enfin, le dernier joueur non retenu est MOUHAMADI Ben Housman de Foudre 2000.
La vitrine du football de Mayotte
Les heureux sélectionnés, qui ont le privilège de participer à ce déplacement, doivent donc faire en sorte de donner le meilleur d’eux-même. La sélection séniors est la vitrine de la ligue mahoraise de football, et cette seconde participation à la Coupe de l’Outremer est une formidable exposition puisque les matchs seront retransmis sur plusieurs médias (RFO, Tempo et Eurosport). Mais cela s’annonce difficile et la sélection se déplace avec modestie et humilité.
En 2008, Mayotte avait fini sixième sur les sept participants de la compétition. Pour préparer au mieux l’édition 2010 le staff a organisé plusieurs rassemblements et regroupements de joueurs. Des stages ont également eu lieu pendant cette période, notamment à M’liha et à Majunga.
Les joueurs ont participé à plusieurs matchs de préparation. Ils ont débuté par un match nul, quatre buts partout, contre l’Association sportive et culturelle des Malgaches de Mayotte. Par la suite ils ont enchaîné deux victoires contre l’AS Rosador (3 à 1), et le FCO Tsingoni (3 à 0). Enfin, au cours de leur stage à Majunga au mois d’août, ils ont obtenu un encourageant 0 à 0 contre la sélection de Madagascar.
Calendrier des rencontres de la Coupe de l’Outremer 2010 (groupe A)
Mercredi 22 septembre à 18h30 : GUYANE/MAYOTTE (stade Michel HIDALGO ; Saint-Gratien)
Samedi 25 septembre à 15h00 : MAYOTTE/ LA REUNION (Parc des sports Louis BOURY ; Gennevilliers)
Mardi 28 septembre à 20h00 : MAYOTTE/ ST PIERRE ET MIQUELON (stade Jean ROLLAND ; Franconville)
Le groupe B est constitué de la Martinique, la Guadeloupe, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie.
A l’issue des matchs des deux groupes, les deuxièmes joueront la finale pour la troisième place le vendredi 1er octobre. La finale de la Coupe de l’Outremer 2010 aura lieu le samedi 2 octobre à 17h00 au stade DUVAUCHELLE à Créteil. Elle opposera le premier du groupe A au premier du groupe B.
Gardiens de buts
1 ISSA Naoumane (FC Labattoir ; DH)
2 Moussa Mouayadi « Sausse » (AS Rosador Passamainty ; DH)
Défenseurs
3 BAMANA Moussa « Mnandé » (AS Neige Malamani ; DH)
4 MOHAMED Khaled (AS Jumeaux M’zouazia ; DHT)
5 ABDALLAH Di-Donna (AS Rosador ; DH)
6 YOUSSOUF Ibrahim-Ithzak « Cissé » (FC Labattoir ; DH)
7 BACARI Madi « Gigi » (AS Jumeaux ; DH)
Milieux
8 BAMANA Abdoul-Karim (AS Sada ; DH)
9 HOUMADI Ahamadi « Bato » (Vahibé CO ; PH Nord)
10 BOURAHIME Darouèche « Giga » (Etincelles Hamjago ; DHT)
11 MASSON Christophe (Diables Noirs Combani ; PH Nord)
12 HADHRAMI Zainou « Zidane » (UCS Sada ; DH)
13 FILOMAR Sébastien (AS Rosador ; DH)
14 SOUDJAY Ali (Foudre 2000 Dzoumogné ; DH)
Attaquants
15 RAMIA Mansour (FC M’tsapéré ; DH)
16 N’DAKA El-Habib « Doug » (AJ Kani-Kéli ; DHT)
17 ATTOUMANI Kaouirdjane (FC Labattoir ; DH)
18 ANTOISSI Abdou Lihariti « Mara » (Foudre 2000 ; DH)
Sélectionneurs
MASSOUNDI Abidi
SUFLAJ Frédéric
Intendant
DJAHA Ali
Kinésithérapeute
PANOUILLERES Nicolas
Arbitre
SAID Omar (Fédéral 5)
Chef de délégation
MLAMALI SCYACKA Michel
Président
MAHAMOUDOU Enly
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.