Education, les contractuels bientôt titularisés

 

Le 15 septembre dernier, le secrétaire général du Snuipp Mayotte, Rivomalala Rakotondravelo, s’est rendu à Paris au ministère de l’Education nationale pour rencontrer le conseiller technique du Ministre chargé des affaires financières, budgétaires et de l’Outremer, en compagnie de Sébastien Sihr et de Philippe Dupont, respectivement secrétaire général et secrétaire national du Snuipp. S’agissant du dossier des contractuels que le syndicat mène depuis 2007, le représentant du Ministre a annoncé que les projets de décret sur la titularisation des instituteurs contractuels ont beaucoup avancé et qu’ils seront probablement publiés avant la fin de l’année et mis en œuvre en 2011. Il a aussi précisé que la titularisation concernera l’ensemble des contractuels recrutés après juillet 2003.

 
 Le conseiller du ministre a également annoncé que le nombre d’intégration des instituteurs de la fonction publique de l’État recrutés à Mayotte dans le corps des professeurs des écoles sera une nouvelle fois revu à la hausse en passant de 108 intégrations cette année à 170 à la rentrée 2011. Pour ce qui concerne l’indexation des salaires, le ministère a renvoyé le syndicat aux ministères de l’Outre mer et de la fonction publique. Une réponse qui déplait à M. Rakotondravelo, « malgré des évolutions encourageantes, qui démontrent une fois de plus que les mobilisations sont nécessaires pour faire avancer les revendications, le Snuipp regrette que le ministère de l’Éducation Nationale refuse toujours de prendre en compte celles concernant l’indexation des salaires et n’apporte pas de réponse concernant les conditions de travail » déplore-t-il dans un courrier. Le Snuipp suivra à nouveau le mouvement de grève nationale du 23 septembre pour la défense des retraites, de même que ses confrères de la CGT et de la Cisma-CFDT, et demande aux enseignants du premier degré de Mayotte de suivre massivement l’appel.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une