Des pompiers attaqués lors d’une intervention à Majicavo

Appelés pour prendre en charge un blessé lors d’une rixe, sur la commune de Koungou, ce mardi 8 novembre, en début de soirée, trois soldats du feu ont été pris à partie et leur véhicule dégradé. Ces dernières semaines, les équipes de secours sont régulièrement prises pour cible.

Au centre de secours de Longoni, la soirée a été une fois de plus agitée, ce mardi 8 novembre. « Trois hommes ont été appelés pour un jeune blessé suite à une rixe à Majicavo. Sur place, ils l’ont mis dans le VSAV [N.D.L.R. véhicule de secours et d’assistance aux victimes]. Deux personnes sont rentrées et ont voulu réagresser la victime et les pompiers », raconte le colonel Olivier Neis, le chef des pompiers mahorais. L’un des pompiers a pris un coup au visage et des dégradations du véhicule ont eu lieu.

Pour échapper à ses poursuivants, l’un des soldats du feu a même dû courir pour aller s’abriter dans un magasin, tandis que l’équipage a pu s’extraire de l’autre côté. Ce sont les gendarmes qui sont allés chercher celui qui a dû prendre la fuite. Ces derniers confirment qu’une enquête est en cours et qu’ils ont « bon espoir de retrouver les auteurs ».

« On ne compte même plus les attaques »

Le service médical des pompiers fait actuellement le tour des centres pour s’occuper des blessés, notamment sur le plan psychologique. L’état-major des pompiers se déplacera également au centre de Longoni dans la journée. « C’est de la délinquance gratuite », déplore le colonel Neis. « Depuis trois semaines, on ne compte même plus les attaques. On a quatre VSAV actuellement en réparation. » Il indique également que direction et syndicats vont « se mettre à l’étude pour trouver des solutions ».

A la question si une zone est plus concernée qu’une autre, le chef des pompiers répond : « Oui, la zone, c’est Mayotte. Il n’y a pas un territoire qui n’est pas concerné. L’autre jour, à Soulou, on a reçu une pluie de cailloux. Les collègues ne pouvaient même pas dire d’où ça venait ».

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une