Des élèves improvisent des barrages entre Doujani et Passamainty

Hier matin entre 5h et 9h, des collégiens et lycéens ont monté des barrages sur la route entre Doujani et Passamainty. Ils demandent l’installation d’abribus afin de se protéger de la pluie. La circulation a donc été perturbée pendant près de 4 heures. Une délégation a finalement été reçue par la municipalité de Mamoudzou dans l’annexe de la mairie située à Passamainty afin d’obtenir des solutions de la part de la commune.

La situation était quelque peu tendue hier matin au niveau des carrefours giratoires de Doujani et Passamainty. Des dizaines d’élèves en colère ont décidé très tôt de bloquer la route nationale afin de protester contre l’absence d’abribus alors que la saison des pluies vient de démarrer. La police était sur place afin de prévenir tout débordement. Fort heureusement, aucun incident n’a été signalé. Au bout de quelques heures, deux délégations d’élèves ont été reçues par la commune, le Deal (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et la police municipale dans l’annexe de Passamainty. Un appel au dialogue qui a convaincu les jeunes de lever leurs barrages.

Le premier groupe d’élèves reçu a formulé une demande concernant la construction d’abribus à Doujani. Un projet mené par la Deal est déjà en cours. “Les travaux vont démarrer mi-janvier”, nous assurait hier au téléphone Mohamed Moindjié, deuxième adjoint au maire de Mamoudzou. “Mais il y a également des projets d’abribus dans d’autres villages de la commune”, ajoute-t-il.

Concernant Passamainty, les élèves demandent un point de ramassage scolaire au niveau du rond-point de Passamainty-Tsoundzou. “Sur le principe, on est d’accord, mais il doit y avoir une réflexion sur la sécurité et l’organisation du site. C’est un sujet qui sera abordé ce vendredi”, répond l’élu municipal.

Cette rencontre aura un caractère général concernant les transports dans l’agglomération de Mamoudzou. Il rassemblera le Département, la préfecture, le vice-rectorat, la mairie, la Deal et l’intercommunalité. “Si les élèves le souhaitent, ils pourront y assister”, souligne Mohamed Moindjié. Le transporteur Matis sera également présent. “Des dysfonctionnements au niveau de la circulation des bus ont été signalés par des usagers. Il faut donc trouver des solutions pour améliorer le service”, a déclaré la mairie.

Une autre rencontre se tiendra plus tard (pas de date précise) sur la mise en place des arrêts bus du futur réseau interurbain. Cette réunion concernera la Cadema (intercommunalité de Mamoudzou et Dembeni), la Deal et la mairie de Mamoudzou.

Le chantier des transports en commun est vaste. Les problèmes liés aux bus scolaires sont souvent sujets à des débordements ou des accès de fièvre au sein d’une population juvénile à fleur de peau. Il est plus qu’urgent de répondre à ces enjeux pour éviter des dérives comme le caillassage des autocars, le blocage des routes et des affrontements avec les forces de l’ordre.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une