Délits routiers à la pelle au tribunal correctionnel

L’audience de ce mardi 5 mai a vu s’enchaîner les procès pour des infractions au volant. Les conduites sans permis, en état d’ivresse et/ou sans assurance, étaient au programme.

Parmi ces affaires, celle d’un Sadois de 29 ans multirécidiviste arrêté en octobre dernier au volant d’une voiture sans permis de conduire et janvier dernier après avoir percuté un véhicule à l’arrêt. Dans le rappel des faits, le juge a souligné le mensonge du prévenu au moment des faits. Ce dernier disait avoir oublié son permis à son domicile alors qu’il n’avait plus aucun point. Le délinquant routier dit avoir été obligé de prendre le volant à cause d’une urgence. En effet, il affirme que sa femme se sentait mal d’où cette décision.

Deux infractions routières en quatre mois

De plus, un gendarme ayant opéré le contrôle routier accuse l’automobiliste d’avoir voulu le renverser, ce que nie ce dernier. « J’avais le soleil dans les yeux », répond-il simplement. Cet individu n’en est pas à son premier coup d’essai en termes de délit de la route. L’intéressé a déjà été rattrapé quatre fois par la justice pour des faits similaires depuis 2006. À chaque fois, la conduite sous l’emprise de l’alcool était mise en cause. Le président du tribunal Thibaud Soubeyran s’est agacé des demandes répétitives de pardon du prévenu : « je ne suis pas là pour vous remonter les bretelles, vous n’êtes pas un gamin », lâche-t-il avant d’ajouter, « vous attendez d’avoir tué quelqu’un avant de comprendre qu’il ne faut pas conduire sans permis et qui plus est en état d’ivresse? » Le récidiviste expliquait avoir retenu la leçon, ce à quoi le juge n’a pas hésité d’afficher ses doutes au vu du casier judiciaire du prévenu.

Le réquisitoire du procureur était sans appel. « Quand j’écoute le prévenu, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un monsieur désolé car c’est le mot qui revient à chaque fois dans ces propos quand on le met face à ses responsabilités », reproche-t-il. À la fin de sa prise de parole, ce dernier requiert 12 mois d’incarcération dont 6 avec sursis.

 Lire la suite dans Flash Info n°3659 Mercredi 6 mai 2015

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une