Quai Issoufali occupé, le trafic des barges interrompu

Une journée de plus perturbée par les manifestations anti-immigration clandestine à Mayotte. Les groupes de femmes engagées dans ce mouvement ont poursuivi leurs actions tout au long de la matinée ce jeudi. Impossible de traverser par barges entre Dzaoudzi et Mamoudzou. L’occupation de la gare maritime du quai Issoufali depuis 5 heures ce matin a dissuadé la Direction des transports maritimes (DTM, ex-STM) d’assurer les navettes régulières entre Grande-Terre et Petite-Terre en invoquant des considérations sécuritaires.

Un seul navire a pu circuler pour les seuls besoins de la gendarmerie, de la police et du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM). Quelques rares traversées de passagers ont pu être opérées par des vedettes appartenant à des opérateurs privés à un coût variant de 10 à 15 euros l’aller simple. Plusieurs femmes ont été interpellées par la gendarmerie et conduites à la brigade de Pamandzi, mais aussitôt remplacées par d’autres sur le lieu de la manifestation. À la mi-journée, elles n’avaient toujours pas été relâchées.

Sur sa page Facebook, la DTM informe que « le trafic est interrompu jusqu’à nouvel ordre ». Le mouvement engagé de paralysie totale et progressive de l’activité à Mayotte se poursuit donc.

Journaliste à Mayotte Hebdo et pour Flash Infos arrivée en décembre 2023. Mes sujets de prédilection ? Les sujets sociaux, sociétaux, de culture et concernant la jeunesse.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une