Au conseil départemental, “l’opposition constructive” ne lâchera rien

Toujours privés d’hémicycle, les nouveaux élus du conseil départemental étaient réunis ce lundi 19 juillet dans l’Hôtel de ville de Mamoudzou pour une assemblée plénière marquée par les tensions entre membres de la majorité et ceux de l’opposition.

À l’ordre du jour de cette première assemblée plénière du conseil départemental depuis les élections des 20 et 27 juin ? Une dizaine de rapports à voter et vingt-six élus à contenter. Un défi de taille pour le nouveau président de la collectivité, Ben Issa Ousseni, fraîchement nommé. Un à un, le responsable de l’exécutif énumère les rapports adoptés à l’unanimité par l’assemblée : “Rapport n°2021-00868 relatif à l’adoption du règlement intérieur du conseil départemental ; Rapport n°2021-00869 relatif aux délégations d’attributions du conseil départemental données à sa commission permanente ; Rapport n°2021-00870 relatif aux délégations d’attributions du conseil départemental données au président.”

Place ensuite à la présentation des présidents des commissions spécialisées et des domaines de compétences. Pour la gestion de l’administration générale, des transports et de la transition écologique, c’est Omar Ali, l’élu de Dzaoudzi-Labattoir, qui rafle la mise. Sa collègue de M’Tsamboro, Zouhourya Mouayad Ben, se voit confier quant à elle les dossiers sportifs et culturels, mais aussi ceux en lien avec la jeunesse. Pour ce qui est de la solidarité, de l’action sociale et de la santé, le totem reste entre les mains du canton de Dembéni puisque Madi Velou remplace son adversaire du mois dernier, Issa Issa Abdou. Mais dans l’assemblée d’apparence si docile sommeillent des tensions.

departement-seance-publique

L’opposition constructive et la majorité

Des représentants désignés au sein des diverses commissions administratives et des organismes extérieurs du conseil départemental en fonction de leurs aptitudes et de leurs compétences dans ces domaines, selon Ben Issa Ousseni. Mais ces choix font quelque peu grincer des dents le groupe dit d’opposition constructive. “Nous souhaitons être représentés dans chacune des commissions afin de garantir le principe de démocratie et de proportionnalité”, soumet la présidente, Hélène Pollozec. La benjamine de « l’hémicycle » rappelle, en vain, sa volonté d’équité au sein des différentes commissions. “Notre objectif est d’œuvrer dans l’intérêt de la population et de nous mettre au travail rapidement”, assure-t-elle. Une demande entendu… Mais pas toujours écoutée par le principal intéressé ! Si certains obtiennent finalement un siège dans des comités, d’autres se retrouvent le bec dans l’eau. Un refus justifié par une simple et bonne raison : la supériorité numérique des membres de la majorité et le professionnalisme de ceux nommés.

Impossible cohabitation ou tensions nécessaires ?

Des avis divergents certes, mais pas question pour autant d’altérer l’ambiance de travail et la mission première des nouveaux élus. “Nous sentons que l’opposition, qui est forte de propositions, a avant tout envie de travailler. L’objectif du conseil départemental demeure le développement de l’activité économique du territoire et son attractivité dans le cadre de nos fonctions régionales. Mais nous devons aussi agir au plus près de la population dans le cadre de nos fonctions départementales”, résume Ben Issa Ousseni, en bon maître de cérémonie. Un sentiment partagé par Hélène Pollozec. Suffisant pour que tout le monde tire dans le même sens ? L’avenir le dira…

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une