Ils étaient à peine une trentaine à s’être réunis hier au Conseil départemental pour la suite des premières assises de l’EEDD qui se sont tenues en décembre dernier. Acteurs du monde associatif et élus territoriaux devaient se retrouver pour la restitution de la synthèse des travaux réalisés lors de la première rencontre et la composition des quatre commissions qui ont été retenues à la suite de ces assises. Mais seuls les premiers ont répondu présents.
“Nous avons pourtant invité tous les élus territoriaux de l’île, nous les avons relancés, mais malheureusement, tous manquent à l’appel”, constate la fédération d’associations Mayotte Nature Environnement (MNE ). Pour se justifier, certains ont invoqué les intempéries, d’autres la grève générale ou encore un agenda chargé. “C’est inconcevable”, lance l’une des participantes, visiblement outrée par cet absentéisme. “Lors de la première journée en décembre dernier, seuls deux élus étaient présents et parmi eux seule Raïssa Andhum, 3ème vice-présidente au conseil départemental chargée notamment du développement durable, a pris la parole au moment de l’ouverture protocolaire avant de s’éclipser”, rapporte un des acteurs du réseau EEDD.
Pour le président de MNE Houlam Chamssidine, “on ne peut pas se dire favorable au classement du lagon au patrimoine mondial de l’Unesco et ne pas prendre part aux actions pour améliorer l’environnement”. Il s’agira pour le réseau EEDD donc d’organiser prochainement une nouvelle rencontre avec les élus afin de les sensibiliser comme il se doit aux questions environnementales. “Nous allons penser à une stratégie pour les forcer à nous rencontrer”, explique Antoine Chassagnon, responsable du service éducation à l’environnement au Conseil départemental. “Les associations n’ont qu’un rôle d’incitation alors que les élus ont un pouvoir décisionnel. Si on arrivait, par exemple, ne serait-ce qu’à informer les policiers municipaux sur la règlementation en vigueur concernant l’environnement, on pourrait mettre en place un réel système de prévention et de répression contre les actes d’incivilité”, ajoute Antoine Chassagnon.
Le réseau EEDD divisé en quatre commissions
À l’issue de la première journée des assises, quatre commissions ont été créées dans lesquelles doivent se répartir les différentes associations directement ou indirectement liées à l’environnement. La première concerne la communication, le site internet, l’événementiel et la newsletter. La seconde porte sur le fonctionnement et la gouvernance du réseau. La 3ème commission se consacre aux outils, les supports pédagogiques et la formation. Enfin, la 4ème et dernière commission concerne la coordination, la dynamique des projets et l’animation. Avant la fin de l’année, une grande réunion devrait se tenir entre les commissions pour faire le point sur l’avancée de leurs travaux respectifs.
GD
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.