Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois autres l’ayant été par test de diagnostic rapide – TDR). Parmi les cas confirmés par PCR, 27 ont été contractés localement et 9 ont été importés des pays voisins. Quatre cas ont nécessité des soins de réanimation au sein de l’unité choléra du CHM, disposant de 15 lits. Santé publique France précise qu’aucun décès n’a été enregistré pour l’instant.
Il est rappelé de se laver les mains régulièrement, notamment après être allé aux toilettes et avant de cuisiner. Il faut éviter de boire de l’eau non contrôlée, les aliments ayant été manipulés par des personnes malades. Les symptômes principaux de la maladie sont la diarrhée et les vomissements. En cas de symptômes, il faut s’isoler, appeler le 15 et surtout veiller à s’hydrater abondamment, car c’est la déshydratation sévère que peut causer la maladie qui peut être mortelle.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.