16/07/10 – Un chef de projet pour l’université de Mayotte

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a désigné Emmanuel Roux comme chef de projet pour la création d'un institut universitaire à Mayotte. Vice-président de l'université de Nîmes, l'homme est aussi directeur de l'UFR de Droit d'Aix-en-Provence. Il a publié de nombreux ouvrages, en particulier sur l'aménagement des territoires, avec une spécialisation sur le droit administratif des collectivités locales ou de la décentralisation, les institutions politiques, mais aussi le droit de l'Outremer et les problématiques diverses liées au statut des Dom-Com et à leur évolution

Fondateur et directeur de publication de la "Revue juridique nîmoise" depuis 2005, il a notamment travaillé sur "Le nouveau cadre juridique de Mayotte et les réformes induites par la loi organique du 27 février 2007 : une réelle avancée vers la départementalisation ?", à paraître dans la Revue de la recherche juridique – droit prospectif -, et sur "L'octroi des compétences à la collectivité départementale de Mayotte : alignement ou transfert ?" à l'occasion du colloque "Convergences juridiques et aménagement durable à Mayotte".

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1107

Le journal des jeunes

À la Une