Wiz Szekonda, un artiste autodidacte de Mayotte à La Réunion

À 26 ans, Wiz Szekonda est un artiste à part entière : chanteur, auteur, compositeur, le jeune homme multiplie les projets sur l’île de La Réunion, où il vit, mais n’oublie jamais Mayotte, d’où il vient. En quelques mois, il enchaîne les collaborations avec les talents locaux, dont, selon lui, l’île fait la force.

Son clip Aina, sorti l’année dernière, cumule déjà plus de 73.000 vues sur YouTube. Encore une preuve que Mayotte regorge de talents. Lui, c’est Wiz Szekonda, véritable couteau suisse de la musique régionale. Né de parents sadois, l’artiste aujourd’hui âgé de 26 ans est chanteur, auteur et compositeur autodidacte, et exerce son art depuis l’île de La Réunion.

chanteur-autodidacte-mayotte-reunionPour autant, à quelque 1.400 kilomètres de Mayotte, le jeune homme lui fait souvent quelques clins d’oeil, comme en début d’année, lorsqu’il sortait, au moins de janvier, “NivooSurNivoo”, en featuring avec les jeunes chanteurs locaux que sont StaCo et Weisley, respectivement connus pour leur titre Coeur Brisé et Lada Tou. “À Mayotte, il y a de bons sons, de bons artistes, de bons thèmes”, défend Wiz Szekonda, visiblement inspiré par la richesse du territoire. “C’est très différent de La Réunion, et c’est pour ça que je souhaite collaborer encore avec des artistes mahorais, car on sent que leur île leur donne beaucoup de force, le public est vraiment derrière eux. À La Réunion, le milieu est très concurrentiel et c’est difficile de faire son trou si on n’a pas les bons contacts…”

Une collaboration avec Siou

Mais Wiz Szekonda, lui, a fait le choix de marcher seul, ou presque. À ses côtés, ni producteur ni agent ni manager. “Je fais tout moi-même en termes de prod’, mon studio, je l’ai installé chez moi, et les scènes, c’est moi qui les cherche.” Un pari osé à l’heure de la crise sanitaire. “En ce moment, c’est compliqué de se produire face au public”, concède t-il, sans se laisser abattre, puisqu’un an après la sortie de sa première mixtape “Qui suis-je”, le jeune homme travaille sur la sortie de son prochain EP, “Afro Glacial”, sur lequel se succèderont une myriade d’artistes réunionnais et une certaine Siou, autre pépite mahoraise aux sept mmillions d’écoutes.

Un retour aux sources pour le jeune Wiz, qui a longtemps travaillé en équipe avant de se lancer en solo. Entre 2012 et 2014, alors qu’il est danseur de coupé-décalé, l’homme qui n’a pas encore passé la vingtaine, mais se produit déjà sur des scènes réunionnaises, a une sorte de déclic. “Je dansais sur les sons des autres, et un jour, je me suis dit qu’il était temps de danser sur mes sons à moi !” Il débute alors à tâtons avant d’intégrer un groupe, Les Experts, qui finira par se dissoudre et voir tous ses membres partir de son côté. Alors, Wiz Szekonda décide de continuer ses projets seuls. Il se lance dans l’afro, la trap, “le love”, comme il le dit, à l’image de ce qui se fait à Mayotte, et s’inspire de sa vie quotidienne, de ses rencontres. Dont certaines le rapprochent de l’île où sont fermement ancrées ses racines.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une