Les classes de l’option musique du collège de M’gombani ont donné un spectacle musical dans leur établissement à l’occasion de la fête de la musique ce mardi 21 juin. De l’Amérique du Sud à l’Afrique, en passant, bien sûr, par le 101ème département, c’est un véritable « voyage musical » que les élèves ont offert aux camarades et professeurs venus les écouter.
Samba, cha-cha-cha, gospel et musiques mahoraises se sont côtoyés au cours de l’heure de spectacle que les élèves de l’option musique du collège de M’gombani ont donné ce mardi 21 juin dans leur établissement scolaire. Aurélien Dupouey-Delezay, le délégué régional académique à l’éducation artistique et culturelle (DRAAC), est venu y assister en personne afin de soutenir les actions culturelles réalisées avec les collégiens. Restituant plusieurs morceaux travaillés avec leurs professeurs de musique à l’occasion de cet évènement, ils s’en sont donnés à cœur joie en chantant et dansant avec un enthousiasme qui faisait plaisir à voir !
L’option musique : une chance pour les jeunes talents de Mamoudzou !
Les collégiens de M’gombani ont la chance de pouvoir choisir l’option musique dès leur entrée en 6ème. « Avec [celle-ci], les élèves ont deux heures de musique par semaine au lieu d’une heure pour les autres. Ils ont aussi quatre heures dispensées par l’association Musique à Mayotte », explique François Balédent, le principal du collège. Les jeunes y apprennent à lire et écrire la musique, mais y découvrent ou redécouvrent aussi les musiques traditionnelles de leur île.
Si les morceaux ont été principalement travaillés par les élèves de cette option (22 collégiens par niveau), les professeurs de musique y ont fait participer l’ensemble des élèves des « classes musiques » afin de conserver l’esprit de groupe. Un bel esprit de convivialité qui a porté ses fruits puisque le spectacle s’est très bien déroulé devant un public d’élèves enjoué !