Voix des Outre-Mer : ce samedi, grande finale pour Lollia et Antone

Pour sa cinquième édition, le concours « Voix des Outre-mer » organise sa finale nationale, ce samedi 4 février, à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, à Paris. Après Chaïma Assani et Eddy Haribou, ce sont Lollia Aiiaoui et Antone Boinali qui vont défendre l’île de Mayotte lors de cette grande finale.

Depuis plusieurs années, le concours « Voix des Outre-mer » met en lumière les voix originaires des territoires ultramarins. Imaginé et organisé par le chanteur lyrique Fabrice di Falco et Julien Leleu, ce concours a pour objectif « de célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique », explique l’organisation.

Cette année, ce sont donc les deux jeunes mahorais, Lollia Aiiaoui et Antone Boinali qui monteront sur scène pour tenter de remporter l’un des deux prix en compétition. Sélectionnés lors de la finale territoriale mahoraise le 19 novembre dernier, les deux finalistes ont été préparés et formés par l’ensemble des équipes artistiques du concours et suivi par Fabrice di Falco, président des voix des outre-mer et lui-même chanteur lyrique.

Lutter contre la discrimination dans la musique

En offrant une formation gratuite et un suivi des finalistes, ce concours « représente un outil formidable d’accès à l’art pour des régions et départements d’outre-mer qui n’ont pas ou peu accès aux conservatoires, formations et structures adéquates afin de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra », complète les organisateurs.

Les jeunes chanteurs mahorais seront face à dix autres finalistes. Au total, ce sont onze territoires qui seront représentés sur la scène de l’amphithéâtre : la Guadeloupe, la Guyane, l’Île-de-France, la Martinique, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, La Réunion, Saint-Martin/Saint-Barthélemy, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna.

Cette cinquième édition du concours « Vois des Outre-mer » représente 820 heures de cours pratique vocale et de plusieurs master-class, avec la participation de 14 professeurs de chant et pianistes. Ce samedi soir, amateurs et professionnels de chant se produiront devant un jury prestigieux présidé par Richard Martet, critique d’art lyrique. Deux prix seront remis, le grand prix et le prix Jeune Talent.

Ce samedi 4 février à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille de Paris, grande finale nationale du concours Voix des Outre-mer. Le concert sera diffusé en direct sur les réseaux Voix des Outre-mer, Office culturel de Mayotte et La1ère.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une