La Ville de Mamoudzou récompensée pour la communication du festival Sanaa

La campagne de communication pour Sanaa, le festival international des arts de Mamoudzou, est lauréate du grand prix Cap’Com 2022 dans la catégorie « communication culturelle et événementielle ». Ce concours est organisé chaque année par le réseau national de la communication publique et territoriale. La remise du prix a eu lieu ce mercredi matin, en présence d’Yves Charmont, délégué général de la coopérative Cap’Com.

« Le temps fort qui nous réunit aujourd’hui est la récompense remise à la ville pour la campagne du festival Sanaa, primée meilleure communication culturelle et événementielle en 2022, bravo à tous ! », lance en préambule à la cérémonie Dhoul-Mahamoud Mohamed, adjoint au maire de Mamoudzou. Dans le contexte qu’est propre à Mayotte, avec ses spécificités et les moyens disponibles, la ville a réussi « à faire un dossier qui est arrivé en tête. C’est maintenant le dossier exemplaire que l’on montre en matière de communication culturelle », affirme Yves Charmont, délégué général de la coopérative Cap’Com.

ville-mamoudzou-recompensee-communication-festival-sanaa
L’équipe de la ville de Mamoudzou et Yves Charmont, rassemblés autour du trophée Cap’Com 2022.

Le grand prix Cap’Com récompense les campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d’intérêt général. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, cette reconnaissance est un véritable observatoire des tendances du secteur.

Un jury sensible à l’innovation

La ville de Mamoudzou a donc été nommée et primée pour Sanaa, le festival international des arts de Mamoudzou. Un dispositif global avait été mis en place afin de promouvoir le festival auprès de la population de l’île, qui avait attiré près de 64.000 spectateurs sur les trois jours. Percutante, la campagne de communication a activé tous les canaux pour faire connaître l’événement, en particulier les influenceurs et artistes eux-mêmes, s’adressant ainsi efficacement aux jeunes. La campagne de communication de grande ampleur a été jugée comme ayant un budget maîtrisé, grâce à un système efficace de mécénat et de parrainages.

En décernant cette récompense, le jury a souhaité transmettre un signal fort. « Le jury a été sensible à l’efficacité, aux pragmatismes, à l’intelligence de cette campagne, mais aussi à son innovation », complète le délégué général. C’est la première fois, en 34 éditions, qu’une campagne de communication menée en outre-mer est récompensée. Cette année, ce sont 135 campagnes de communication publique qui ont été candidates et 25 campagnes nommées. « Le travail qui a été effectué est remarquable et c’est un plaisir pour moi de venir appuyer cette remise de prix aujourd’hui », relève Yves Charmont, en fin de cérémonie.

 

Une réunion avec les nombreux communicants issus d’institutions publiques

En amont de cette remise de prix, s’est déroulée une réunion régionale, organisée elle-aussi par le réseau Cap’Com. C’était également la première fois qu’une telle réunion se tenait en outre-mer. Elle a rassemblé de nombreux communicants issus d’institutions publiques – santé, éducation, collectivités, par exemple – et leur a permis d’échanger autour de leur métier et de ses évolutions. De nombreux autres sujets ont été abordés, comme le baromètre de la communication locale ou l’actualité de la communication publique mahoraise. « Ces échanges ont permis de faire ressortir des problématiques propres à l’île, problématiques importantes sur lesquelles le territoire sait faire preuve d’innovation », révèle Yves Charmont.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une