Les huit candidates Miss Mayotte 2024 ont été révélées ce lundi 15 juillet. La future Miss élue aura pour mission d’être ambassadrice de l’île et de sa culture. L’élection aura lieu le 31 août.
Tapis rouge, strass, paillettes. Le comité Miss Mayotte pour Miss France a sorti le grand jeu, ce lundi 15 juillet, pour la soirée révélation des candidates, situé au cinéma Al-Pajoe à Mamoudzou. Les huit candidates Miss Mayotte ont été présentées au public. Elles sont issues du nord, du centre, du sud et de la Petite-Terre, tout le territoire est représenté.
Au-delà de la beauté, le comité recherche une ambassadrice de l’île aux parfums. Le slogan est on ne peut plus clair : « Une Miss pour faire rayonner Mayotte ». Une communication qui s’inscrit dans « un objectif marketing », assume Patrick Belin, le directeur artistique du comité. L’idée est de promouvoir le territoire et de « mettre en lumière la culture et les traditions de notre belle-île », souligne Catherine Mkadara, la directrice du comité.
Est recherchée une « femme qui incarne des valeurs, qui regarde à la fois vers l’avenir de notre société et qui reflète également la diversité de notre département », souligne Saïd Salim, le président de l’office de tourisme de Petite Terre. Cette année encore, l’élection de Miss Mayotte se déroulera à Pamandzi.
« Le besoin d’un ambassadeur »
À l’heure où Mayotte traverse une passe difficile, « on a besoin d’un ambassadeur pour représenter Mayotte », constate Houdayifa Chibaco, l’actuelle Miss Mayotte, qui elle-même a pu ressentir le soutien des Mahorais au moment du concours Miss France. « La veille de l’élection, j’ai senti tout l’engouement du peuple mahorais pour ma candidature. C’était le moment le plus marquant de mon aventure Miss Mayotte », raconte-t-elle.
L’élection de Miss Mayotte pour Miss France 2025 se déroulera le 31 août à l’hôtel Ibis Styles à Pamandzi. Un lieu qui a été choisi pour ne pas être trop impacté en cas de mouvement social. Les organisateurs ont bien sûr en tête les barrages du début d’année 2024. La Miss France 2024 sera présente à l’élection, c’est donc l’image de Mayotte qui sera en jeu à ce moment-là.
Les profils des candidates :
- Anziza Madi, 18 ans, 1m72, Longoni. « En tant que Miss Mayotte, je souhaiterais ardemment défendre la préservation de l’environnement, l’éducation des jeunes et promouvoir la riche culture mahoraise. »
- Mouzdalifa Halidi Abdou, 21 ans, 1m76, Pamandzi. « Ce serait une opportunité unique de faire connaître notre île, riche en paysages magnifiques, plages superbes et trésors culturels. »
- Safina Attoumani Bamze, 24 ans, 1m70, Sada, « Je souhaite défendre l’accès à la santé, confrontée à des crises fragilisant son système.»
- Zaya Toumbou, 20 ans, 1m73, Acoua, « Je souhaite défendre la protection de l’environnement, essentielle pour Mayotte face aux défis du réchauffement climatique et la promotion des artistes mahorais sur la scène nationale et internationale. »
- Fayna Mchami, 28 ans, 1m73, Poroani, « J’aimerais défendre la lutte contre le harcèlement scolaire qui cause tant de souffrance à notre jeunesse. »
- Thakila Abdallah, 25 ans, 1m78, Chiconi, « J’aimerais contribuer au développement de l’art et de la culture mahoraise. Je suis convaincue que la population mahoraise est talentueuse et mérite d’être mise en lumière.»
- Neidja Maliki, 25 ans, 1m78, Tsingoni, « Je souhaite offrir un accompagnement à la jeunesse mahoraise dans tout ce qu’elle entreprend que ce soit dans ses études supérieures ou dans la recherche d’un emploi. »
- Tatiana Ibrahim, 22 ans, 1m72, Pamandzi, « En tant que Miss Mayotte, je mettrai en avant la splendeur de notre île, ses paysages magnifiques, son histoire riche et la chaleur de ses habitants. »
Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.